Un collaborateur ou toute partie prenante du Groupe, victime ou témoin de pratiques non éthiques, est ainsi invité à saisir un manager, le déontologue de l’entité concernée, ou le Directeur Ethique & Compliance du Groupe.

Le mail ethics@engie.com est l’un des dispositifs de signalement des incidents éthiques mis en place au sein du Groupe. Il permet à tout collaborateur, ainsi qu’à toute personne extérieure au Groupe (client, fournisseur, etc.), de signaler les manquements ou suspicions de manquements aux règles éthiques dont il ou elle aurait eu connaissance dans le cadre de son activité professionnelle ou de ses relations d’affaires avec le Groupe.

L’identité de la personne à l’origine du signalement ainsi que celle des éventuelles personnes mises en cause sont traitées de manière confidentielle.

Le Groupe veille à ce que les collaborateurs qui s’impliquent pour faire respecter ce principe n’en subissent aucun préjudice. Conformément aux engagements pris par le Groupe dans la Charte éthique et le Guide pratique de l'éthique, aucune sanction, de quelque nature que ce soit, ne peut être prise à l’encontre d’un salarié ayant utilisé dans l’intérêt général et de bonne foi l’un ou l’autre des dispositifs de signalement des incidents éthiques mis en place par le Groupe ou son entité d’appartenance, ou pour avoir refusé d’accomplir un acte qui lui apparaîtrait contraire aux principes éthiques du Groupe.

Les données collectées via le mail d’alerte éthique du Groupe sont traitées conformément aux dispositions spécifiques de la loi française du 6 janvier 1978 modifiée relative à la protection des données personnelles. Toutes les précautions utiles sont prises pour préserver la sécurité des données tant à l’occasion de leur recueil que de leur communication ou de leur conservation.

Pour plus d'informations sur le dispositif de signalement éthique, cliquer ici.