Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie (chaleur de la terre) rassemble l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.  
Cette ressource est exploitée pour la production de chaleur ou de froid et d’électricité, ensuite distribuée par des réseaux. 
Encore peu répandue aujourd’hui au regard du potentiel exploitable, la géothermie est une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économie.
Chiffres clés
Aujourd’hui, 90 pays utilisent la géothermie. 
Certains puisent jusqu’à 22% de leur production nationale.


 la géothermie aux bâtiments : l’énergie est présente à quelques dizaines de mètres de profondeur seulement et permet de chauffer de petites installations à l’aide de pompes à chaleur. L’utilisation se concentre sur un immeuble ou un éco-quartier ;
la géothermie aux bâtiments : l’énergie est présente à quelques dizaines de mètres de profondeur seulement et permet de chauffer de petites installations à l’aide de pompes à chaleur. L’utilisation se concentre sur un immeuble ou un éco-quartier ; les réseaux de chaleur (moyenne température) : l’énergie est puisée à quelques centaines de mètres de profondeur pour une température comprise entre 30 et 90 degrés. Les réseaux de chaleur par géothermie peuvent produire aussi bien du chaud que du froid et alimentent un quartier, une zone industrielle ou tout une ville ;
les réseaux de chaleur (moyenne température) : l’énergie est puisée à quelques centaines de mètres de profondeur pour une température comprise entre 30 et 90 degrés. Les réseaux de chaleur par géothermie peuvent produire aussi bien du chaud que du froid et alimentent un quartier, une zone industrielle ou tout une ville ; la géothermie profonde (ou haute température) : l’énergie est puisée à des profondeurs comprises entre 2 000 et 3 000 mètres pour une température supérieure à 150 degrés. La chaleur du sous-sol est ensuite transformée en électricité.
la géothermie profonde (ou haute température) : l’énergie est puisée à des profondeurs comprises entre 2 000 et 3 000 mètres pour une température supérieure à 150 degrés. La chaleur du sous-sol est ensuite transformée en électricité.

