Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
La géothermie est une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économique. Son potentiel est considérable pour la production de chaleur ou d’électricité. Pour ENGIE, c’est une énergie à fort potentiel pour le développement d’un mix énergétique qui tend vers le zéro carbone.
La géothermie (chaleur de la terre) rassemble l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.
Cette ressource est exploitée pour la production de chaleur ou de froid et d’électricité, ensuite distribuée par des réseaux.
Encore peu répandue aujourd’hui au regard du potentiel exploitable, la géothermie est une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économie.
Chiffres clés
Aujourd’hui, 90 pays utilisent la géothermie.
Certains puisent jusqu’à 22% de leur production nationale.
En fonction du sol et des besoins, la géothermie peut donc se déployer sous trois formes :
la géothermie aux bâtiments : l’énergie est présente à quelques dizaines de mètres de profondeur seulement et permet de chauffer de petites installations à l’aide de pompes à chaleur. L’utilisation se concentre sur un immeuble ou un éco-quartier ;
les réseaux de chaleur (moyenne température) : l’énergie est puisée à quelques centaines de mètres de profondeur pour une température comprise entre 30 et 90 degrés. Les réseaux de chaleur par géothermie peuvent produire aussi bien du chaud que du froid et alimentent un quartier, une zone industrielle ou tout une ville ;
la géothermie profonde (ou haute température) : l’énergie est puisée à des profondeurs comprises entre 2 000 et 3 000 mètres pour une température supérieure à 150 degrés. La chaleur du sous-sol est ensuite transformée en électricité.
Par nature locale, par essence écologique et disponible à tout moment, bénéficiant d’une maturité technologique reconnue, la géothermie représente une réponse aux besoins en énergie décarbonée.
En fonction des besoins locaux en énergie et des caractéristiques du sous-sol, la géothermie peut permettre de produire de l’électricité renouvelable ou de la chaleur et du froid pour alimenter des villes, des sites industriels ou encore des écoquartiers.
ENGIE est l’un des rares énergéticiens à disposer de toute l’expertise pour proposer des solutions de géothermie adaptées aux différents marchés :
ENGIE développe des technologies de géothermie pour la production d’électricité, comme par exemple en Indonésie sur l’ile de Sumatra qui, avec ses 140 volcans en activité, possède le plus fort potentiel géothermique de la planète et 40 % des réserves mondiales.
Dès 2012, des forages sont réalisés et ont confirmé l’existence d’un réservoir à haute température (supérieur à 200°C).
Depuis décembre 2019, ENGIE exploite une première centrale électrique à Muara Laboh de 85 MW via un consortium constitué de trois sociétés : la société japonaise de trading et d'investissement Sumitomo Corporation, le développeur indonésien de projets d'électricité géothermique PT Supreme Energy et ENGIE.
Une deuxième centrale électrique est en cours de construction sur un nouveau site à Rantau Dedap et devrait être mise en service courant 2021.
Chiffres clés
La centrale de Muara Laboh assure déjà une production d’électricité d’origine géothermique qui permettra pendant plus de 30 ans d’alimenter environ 340 000 foyers (85 MW).
La deuxième centrale de Rantau Dedap devrait produire 90 MW d’électricité.
Découvrir la vidéo du projet géothermique de Rantau Dedap en Indonésie
ENGIE fournit 100 GWh de chaleur verte pour les logements des communes de Champs-sur-Marne et de Noisiel. Alimenté par plus de 80 % en géothermie, il s’agit d’une délégation de service public, pour une durée de 25 ans, sur la communauté d’agglomération de Paris – Vallée de la Marne (CAPVM) pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur géothermique d’une longueur de 20 km. Ce nouveau réseau contribuera à la décarbonation de ce patrimoine, et apportera une étiquette verte aux futurs immeubles qui seront construits sur le territoire. Par ailleurs, ce réseau permet de lutter contre la précarité énergétique en garantissant des tarifs abordables et stables aux futurs usagers.
Chiffres clés
80% de géothermie dans le réseau
100 Gwh de chaleur verte, 10 000 équivalents logements
Pour répondre au mieux aux attentes de Bordeaux Métropole, ENGIE a proposé une offre intégrée et unique pour la géothermie profonde, La particularité de ce projet était d’intégrer l’exploration d’un aquifère profond conçu et mis en œuvre par Storengy.
La centrale de production, le réseau de chaleur et les forages de géothermie seront mis en service courant 2021 et alimenteront l’équivalent de 28 000 logements.
Chiffres clés
25 km de réseau de chaleur
82 % couverture des besoins à partir d’énergies renouvelables
38 emplois directs ou indirects dont 10 en insertion
Le projet de réaménagement urbain Issy Cœur de Ville est un projet basé sur la géothermie de surface sur nappe pour la réalisation d’un écoquartier. Il concerne l’aménagement d’un nouveau quartier mixte à l’emplacement de l’ancien site du CNET à Issy les Moulineaux.
Ce quartier sera alimenté en chaud et froid, produits principalement à partir de la géothermie sur nappe phréatique avec boucle d’eau commune à l’ensemble du site.
Cette solution permettra de mutualiser les besoins chaud et froid des différentes entités bureaux, commerces et logements par récupération d’énergie entre entités lorsque certaines entités sont en demande de froid alors que d’autres sont en demande de chaud.
Chiffres clés
100 000 m2 d’appartements, bureaux et commerces
+75% d’énergies renouvelables