Retour

L’hydrogène, accélérateur de la transition vers la neutralité carbone

 

    L’hydrogène vert, produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, représente un des leviers d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone : développement de la mobilité verte, décarbonation des usages massifs industriels d’hydrogène (engrais, raffinerie, chimie…), meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le système énergétique, stockage massif des surplus d’électricité produits.

     

    Utilisable en complément de toutes les énergies vertes pour satisfaire et décarboner de nombreux usages, l’hydrogène peut devenir le pilier des territoires 100% renouvelables.

     

    Des solutions hydrogène renouvelable sur l’ensemble de la chaîne de valeur

    ENGIE se positionne comme un acteur majeur de l’hydrogène renouvelable, en étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production d’énergies renouvelables aux utilisations finales.

     

    L’hydrogène vert, élément incontournable du mix énergétique :

    • stocker l’énergie et la restituer quand les renouvelables ne produisent pas
    • développer une mobilité plus durable
    • décarboner les usages industriels

     

    De la recherche à la commercialisation, nous intervenons de la production aux utilisations finales : stratégie, conception, ingénierie, construction d’actifs sobre en énergie, plateformes numériques, exploitation, financement et engagement de résultat.

    Chaîne de valeur de l'hydrogène

    L’hydrogène renouvelable produit à grande échelle :

    L'ambition d'ENGIE est d'être un leader de l'hydrogène renouvelable produit à grande échelle.
    Nous travaillons sur trois axes de développement : les usages industriels, la mobilité et l’hydrogène comme vecteur énergétique sur lesquels nous développons des solutions, nouons des partenariats et explorons différentes technologies innovantes.

     

    Nous combinons les expertises de toutes nos équipes à l’international et en France, notamment ENGIE Lab CRIGEN, ENGIE Impact, Tractebel, Storengy, ENGIE Solutions, ENGIE Green, GNVERT et ENGIE H2 pour développer à l’échelle industrielle un large éventail de solutions. Notre ancrage local est un véritable atout pour fédérer les différents acteurs économiques et institutionnels pour le développement de projets dans les territoires.

    Agir avec les territoires

    En France, ENGIE est actif dans les appels à projets territoriaux de l’ADEME : nous mettons en œuvre des solutions avec nos clients, dans les territoires. Nous fédérons les acteurs des écosystèmes Hydrogène pour accélérer le développement des usages de l’hydrogène.

     

    ENGIE agit en construisant des réseaux de production et de distributions, et en développant les usages chez ses partenaires, collectivités et entreprises : mobilité lourde : flottes de bus,… et de la mobilité intensive : utilitaires, berlines.

     

    Nos projets phares :

    ENGIE : Acteur du développement de projets territoriaux en France…
    • HyGREEN Provence produit, stocke et distribue de l’hydrogène renouvelable en cavité saline à l’échelle industrielle via une production locale d’électricité renouvelable. Le but est d’alimenter à terme des stations de mobilité verte.
    • En Auvergne et Rhône-Alpes, avec Zero Emission Valley (ZEV), nous pilotons la construction de 20 stations hydrogène pour 2030, dans une vallée très polluée. 
    • Aux Pays-Bas, Coradia iLint est le premier train de passagers hydrogène renouvelable au monde. ENGIE fournit et exploite la station de ravitaillement mobile d’hydrogène renouvelable pour le train, dont le premier essai a eu lieu en mars 2020.