Retour

Stations de recharges de véhicules électriques

Notre différence : le mix de carburant !


ENGIE développe ses activités dans la mobilité durable. Le tour du sujet en 3 questions.

 

mini header mobilite durable

 

Quelle est la situation du marché de la mobilité durable aujourd’hui ?

La décarbonation des transports représente aujourd’hui un enjeu majeur, que plus personne ne peut ignorer – les transports sont à l’origine de 24 % des émissions mondiales de CO2*. Conséquence : le marché des mobilités durables est en forte croissance. Ce marché intéresse à la fois ENGIE et les autres acteurs du secteur de l’énergie, mais aussi ceux de l’industrie pétrolière, les constructeurs automobiles et enfin les startups – avec des niveaux de maturité différents. Le marché des véhicules électriques, notamment, explose. Cette dynamique devrait entrainer une hausse de la demande d’installation de points de charge des véhicules électriques de 35 % par an en Europe et en Amérique du Nord d'ici 2030. Une progression notable, notamment en France et Europe. L’hydrogène aura également sa place, sous l’impulsion de l’Europe qui ambitionne d’avoir une station hydrogène tous les 200 km d’ici 2030**

 

*Source : les chiffres clés du climat, édition 2022.

**Source : texte adopté par le parlement européen et le conseil européen le 25 juillet 2023 (AFIR : Alternative Fuel Infrastructure Regulation)

 

 

Quelle place occupe ENGIE en tant qu’acteur de la mobilité durable ?

Aujourd’hui, ENGIE est présent sur de nombreux maillons de la chaîne de valeur de la mobilité durable. En France,  le Groupe propose un mix de carburants bas carbone – électricité verte, hydrogène vert, biogaz – accompagnés de leurs solutions d’infrastructures de recharge, soit une offre complète pour accélérer la décarbonation des mobilités.

Les carburants du mix se déclinent en fonction des besoins et des profils de nos clients : le gaz naturel pour véhicule (GNV) utilisé comme carburant pour les véhicules à moteur, et de plus en plus sa version renouvelable le biogaz (BioGNV), notamment pour le transport lourd et pour de longues distances ; l’hydrogène pour la mobilité intensive ou lourde ; et, avec la marque ENGIE Vianeo, l’électrique, dédiée aux véhicules légers avec des bornes de recharges rapides et ultra-rapides, ainsi qu’aux flottes de véhicules utilitaires et lourds. 

L’objectif en France est de densifier les maillages territoriaux, indispensable pour  accélérer la décarbonation des mobilités sur l’ensemble d’un territoire. ENGIE poursuit ainsi sa feuille de route et délivre un service de qualité dans la durée, grâce à la disponibilité de nos infrastructures, la fourniture d’énergie verte et la gestion digitale du parcours client.

 

Quelles sont les réalisations les plus marquantes du Groupe ?

ENGIE a remporté depuis 2022 de nombreux contrats de bornes de recharges pour véhicules électriques notamment en France (sous la marque ENGIE Vianeo), en Belgique (contrat gagné pour l’équipement de 2 800 bornes de recharges en Flandres). Le Groupe équipe également 200 parkings publics à Singapour et de nombreuses communautés en Californie, aux USA, villes, établissements  scolaires et universitaires, en y associant bornes de recharge, production d’énergie solaire et même stockage d’énergie.

L’ensemble représente plus de 15 000 points de charge avec  des contrats  pouvant durer jusqu’à 20 ans. 

 

France : des projets d’envergure pour la mobilité électrique !
  • 1.400 points de charge déjà en service fin 2023
  • ENGIE Vianeo est le 3ème opérateur sur autoroutes
  • 4 200 points de charge déployés sur les parkings de plus de 340 hôtels B&B HOTELS, d’ici fin 2024

 

Côté hydrogène, ENGIE a concrétisé de nombreux projets à l’échelle des territoires, en France comme HYGO, Hympulsion, HYPORT,  1ère station européenne de production et distribution d’hydrogène vert* en zone aéroportuaire inaugurée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et bientôt Dijon Metropole Smart Energhy. 

Enfin, concernant le GNV, notamment sa version bio, le Groupe continue d’investir à un rythme soutenu, avec plus de 100 stations d’avitaillement en exploitation.

 

ENGIE est convaincu que c’est grâce à un mix de carburants durables que nous accélèrerons collectivement vers le Net Zéro Carbone.

 

* Depuis le 1er janvier 2024, HYPORT achète une électricité à 50 % avec des Garantie(s) d’Origine des barrages hydroélectriques de la SHEM dans les Pyrénées et à 50 % renouvelable grâce à la ferme agrivoltaïque de Fanjeaux dans l’Aude (11), exploités par ENGIE.