En France, ENGIE propose à ses clients une offre de fourniture d'énergie plus verte, plus diversifiée, plus locale, plus sûre et plus innovante. Le Groupe s’appuie sur les solutions les plus techniquement performantes et économiquement rentables, les énergies les moins carbonées et les énergies renouvelables matures.

>>Découvrez l’offre d'ENGIE en France

Depuis ses origines à la première moitié du 19esiècle, ENGIE s’est appuyé sur son savoir-faire français pour devenir l’énergéticien le plus présent à l’international tout en restant solidement ancré sur son premier marché historique. En France, le Groupe est aujourd’hui le premier fournisseur de gaz naturel et de services d’efficacité énergétique du pays et le deuxième producteur d’électricité.

Face à la demande accrue en énergie dans les pays à forte croissance et à la mutation profonde du secteur énergétique en Europe, ENGIE se mobilise en France et dans le monde pour devenir le leader de la transition énergétique en misant sur les énergies renouvelables et la performance énergétique.

Électricité

Deuxième exploitant de centrales électriques en France, avec 10,5 gigawatts de capacités, et deuxième fournisseur d’électricité, ENGIE est le premier opérateur dans l’énergie éolienne et solaire, le deuxième dans l’hydroélectricité. Le Groupe investit chaque année dans les nouvelles filières d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité et de la chaleur, que ce soit dans les énergies marines - avec notamment l’éolien offshore et la géothermie marine - ou la biomasse.

  • N°2 en capacités électriques installées : plus de 10 000 MW, dont 60 % d’énergies renouvelables.
  • N°1 de l’éolien et du solaire, N°2 de l’hydroélectricité en France.
  • 3,5 millions de clients domestiques et professionnels en électricité.

Gaz naturel

ENGIE est le premier fournisseur de gaz naturel en France, une énergie disponible et flexible qui reste un complément essentiel des énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité. Le Groupe est le seul acteur français présent sur toutes les étapes de la chaîne du biométhane, autre filière créatrice d’emplois non délocalisables. Issu de la valorisation de biomasse, ce gaz renouvelable constitue une précieuse ressource locale pouvant être injectée dans les réseaux de gaz naturel.

  • Premier fournisseur de gaz naturel en France avec 8,2 millions de clients domestiques et professionnels desservis.
    • Premier réseau d’infrastructures de transport, de distribution et de stockage en France ; exploitant trois terminaux méthaniers français (Montoir-de-Bretagne, Fos-Tonkin et Fos-Cavaou) qui contribuent à l’approvisionnement du pays en gaz naturel liquéfié.
    • Un portefeuille d’approvisionnement à long terme sûr et diversifié, avec cinq principaux pays fournisseurs (Norvège, Russie, Algérie, Pays-Bas et Royaume-Uni).

Service à l'énergie

En matière d’efficacité énergétique, ENGIE compte plus de 40 000 spécialistes à travers la France qui proposent des solutions adaptées aux besoins et usages de chaque profil de client, de la maîtrise des consommations résidentielles et tertiaires à la rénovation thermique des logements, en passant par des systèmes de chauffage et de climatisation performants et par la cogénération pour la production conjointe d’électricité et de chaleur.

ENGIE accompagne le développement des infrastructures urbaines pour le compte de nombreuses villes et territoires. Le Groupe exploite et entretient plus de 200 réseaux urbains de chaleur et de froid à travers la France, assure la gestion de l’éclairage public de plus de 200 villes, la gestion de plus de 600 réseaux de télésurveillance urbain et la gestion de près de 350 piscines publiques (chauffage, qualité de l’air, éclairage, etc.).

  • Leader français des services d’efficacité énergétique avec plus de 150 000 installations avec engagement de performance énergétique.

Une politique énergétique pragmatique sur les territoires

ENGIE accompagne les collectivités dans la mise en place des solutions les plus pertinentes et compétitives en faveur de la sobriété énergétique et de la production décentralisée d’énergie. Le Groupe s’inscrit dans une logique d’intégration des ressources énergétiques locales.

En investissant dans la performance énergétique des bâtiments, le Groupe aide les collectivités à moderniser leur parc de bâtiments tout en minimisant l’investissement direct des fonds publics.