ÉVÉNEMENT

Les 4 orientations d’ENGIE en matière de mobilité durable

Par ENGIE - 16 septembre 2021 - 16:05

Du 16 au 22 septembre prochain aura lieu la Semaine européenne de la mobilité, centrée cette année sur le thème des mobilités durables. L’occasion, pour ENGIE, de rappeler son positionnement : proposer un mix de carburants bas carbone – électricité renouvelable, bioGNV et hydrogène renouvelable – et ainsi offrir la bonne énergie, pour le bon trajet au bon moment. Zoom sur les 4 grandes orientations d’ENGIE en matière de mobilité durable !

 

1. ENGIE décarbone TOUTES les mobilités

Chez ENGIE, notre volonté est d’accélérer la décarbonation en mobilisant l’énergie la mieux adaptée à chaque usage. Par exemple : l’électricité pour les trajets urbains et péri-urbains des véhicules légers ; l’hydrogène pour les flottes captives urbaines des véhicules lourds, type bus et bennes à ordures ménagères, ou pour les trains circulant sur des lignes non-électrifiées ; ou encore le bioGNV pour les trajets longs de camions de marchandises. Il n’y a pas une seule bonne solution, mais des solutions diverses, adaptées à chaque pratique, qu’il faut savoir combiner au sein d’un mix énergétique performant et durable.

2- ENGIE innove pour décarboner le transport maritime et fluvial

Pour décarboner le transport maritime, notre filiale Elengy mène le premier projet français de production de biométhane liquéfié (BioGNL), un carburant alternatif bas carbone. Le BioGNL est produit à partir des déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et permet de ravitailler les navires du Groupe CMA CGM pour une réduction d’au moins 67 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Du côté du transport fluvial, ENGIE est partenaire de ZES (Zéro Emission Services B.V.), un nouveau système de fourniture d’énergie renouvelable pour le transport fluvial fondé en juin 2020 avec ING, Wärtsilä et l'autorité portuaire de Rotterdam. Pour permettre aux batteries (ZESpacks) de ce navire, élaborées sous forme de conteneurs, de se charger en énergie renouvelable, ENGIE a développé, livré et mis en service une première station de charge.  ZES ambitionne de réaliser 30 routes fluviales à zéro émission d'ici 2030. 

3 - ENGIE aux côtés des constructeurs pour un transport routier neutre en carbone

ENGIE contribue à la transition énergétique des transporteurs en facilitant leur passage au bioGNV, qui permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de CO2. ENGIE Solutions s’associe par exemple avec IVECO pour faciliter le passage des transporteurs au bioGNV. Les deux partenaires proposent de financer le surcoût du bioGNV sur un équivalent de 600 000 km. Une belle occasion pour les transporteurs de décarboner leur mobilité sans surcoût !
Dans le cadre de notre partenariat avec Daimler, les opérateurs de transport de marchandises bénéficient également d’un service intégré d’électrification de leur flotte de véhicules lourds dans sept pays européens. Le constructeur allemand fournit les camions électriques ainsi que les logiciels de contrôle intelligent du processus de charge ; ENGIE étudie, conçoit, et fournit les équipements électriques et les infrastructures de charge, et assure également leur maintenance ; le contrat prévoit aussi de livrer une solution de recharge haute puissance intelligente et évolutive adaptée à chaque client. 

4 - ENGIE acteur de la mobilité longue distance à l’hydrogène

A chaque énergie, son indication ou sa juste place dans un mix énergétique. L’hydrogène est la clé de la réelle autonomie des moyens de transport, qui plus est avec des temps de charge rapides. Un réseau de 20 stations de ravitaillement pour véhicules légers est en construction en Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du projet Zero emission Valley, qui pourra aussi bénéficier aux autocars, et à terme aux trains. C’est aux Pays-Bas qu’ENGIE fournit et exploite déjà la station de ravitaillement mobile d’hydrogène renouvelable pour le train Coradia iLint, le premier train de passagers hydrogène renouvelable au monde. Enfin, le Groupe a conclu un partenariat avec ArianeGroup pour faire avancer la recherche sur l’hydrogène liquide pour des applications maritimes et aérospatiales. Le développement industriel de cette énergie renouvelable laisse entrevoir une véritable révolution d’ici 2030.