ÉNERGIE SOLAIRE

Comment recycler les panneaux solaires ?

Par ENGIE - 08 septembre 2021 - 14:19

À l'heure où il est urgent de développer l’éolien et le solaire afin de verdir et diversifier notre bouquet énergétique, se pose bien évidemment la question du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques, indispensables pour produire une électricité décarbonée et compétitive. Bonne nouvelle : en France, la filière s'est organisée et le recyclage atteint d'excellents résultats !

 

 

Depuis plus de 10 ans, le solaire en France se développe de façon spectaculaire. Si un parc photovoltaïque peut produire de l’électricité pendant plus de 20 ans, c’est dès sa conception qu’il importe de se préoccuper de leur fin de vie, dans une logique d’éco-conception. Conscients de cet enjeu, les acteurs du solaire en France ont pris leurs responsabilités et mis en place une filière de recyclage des panneaux photovoltaïques. Cette filière atteint des niveaux de performance supérieurs aux objectifs fixés à l’échelle européenne (taux de 85 % de collecte et de 80 % de recyclage des matières présentes dans un panneau). En effet, dans l'Hexagone, Soren (ex PV Cycle France), éco-organisme créé en 2014 par les acteurs de la filière solaire et agréé par l’Etat, assure la collecte, le tri et le recyclage des modules photovoltaïques installés dans tout le pays. Ces opérations sont financées par une éco-participation versée pour chaque panneau produit ou importé en France, soit dès le début de la mise en service de l’installation. 

Soren, chef d’orchestre d’une filière solaire circulaire

En 2019, Soren avait collecté quelque 5 000 tonnes de panneaux photovoltaïques dont 60 % sont acheminés vers le site du Rousset (Bouches-du-Rhône) dans la première unité industrielle d’Europe dédiée au recyclage des modules en silicium cristallin. Là, les panneaux sont broyés puis les différents matériaux – verre, cadre en aluminium, boîtier de raccordement, câbles – séparés. Ces derniers sont ensuite triés de manière très précise puis réutilisés dans d'autres filières industrielles : le verre est par exemple transformé en calcin propre et le plastique devient un combustible de récupération pour les cimenteries. 

Au total, 94 % des composants de ces panneaux sont valorisés, les 6 % restants, à l'état de poussières, étant captés dans des filtres et parfois utilisés comme substitut au sable dans la construction. Les autres technologies de panneaux (comme les panneaux en tellure de cadmium qui représentent environ 30 % des volumes) sont redirigées vers d’autres sites de traitement adaptés.

Pour anticiper l'essor du secteur photovoltaïque, d'autres unités de traitement ont été annoncées en juillet 2021. Elles seront implantées sur tout le territoire en tenant compte du gisement. La première sera opérationnelle dès la fin de l’année 2021, dans le Nord, alors que les deux autres seront opérationnelles à l’été 2022, en Gironde et en Midi-Pyrénées. 


Le recyclage des panneaux solaires en France est donc une filière industrielle performante et créatrice d’emplois !

Chiffres clés