Par ENGIE - 03 mai 2012 - 12:00
En tant que leader mondial de l’énergie bas carbone et des services, nous aidons nos clients à réduire leurs consommations d’énergie et à améliorer l’efficacité énergétique de leurs infrastructures. ENGIE s’appuie sur sa proximité clients, sa connaissance des différents secteurs d’activités et sa capacité à financer et gérer l’ensemble de la chaîne de valeur des processus industriels.
En combinant nos expertises dans les infrastructures et notre proximité avec les clients, nous sommes maintenant en mesure de créer des offres «as a service» pour une transition zéro carbone. Nos savoir-faire, génies climatique, électrique, énergétique, mécanique et industriel, nous permettent de répondre aux besoins de nos clients en toute confiance. Nous déployons le digital au service de nouvelles infrastructures dans les villes, des bâtiments plus intelligents ou encore une production industrielle plus soucieuse de l'environnement.
> Nous nous spécialisons dans les offres à haute valeur ajoutée, comprenant la cogénération sur site, les réseaux de chaleur et de froid, l’éclairage public, les panneaux solaires sur toiture, et les stations de chargement de véhicules électriques, etc.
ENGIE avec ses filiales ENGIE Cofely, ENGIE Axima et ENGIE Fabricom a signé un contrat de 12 ans pour la gestion globale de l’énergie de l’hôpital de CHIREC. Ce centre hospitalier de 100.000 m² compte 31 salles d’opération et plus de 900 lits et propose les dernières technologies en matière de médecine (imagerie médicale, médecine nucléaire…).
Le contrat prévoit l’installation d’un grand datacenter pour piloter l’ensemble des technologies, de la maîtrise globale de l’énergie jusqu’au suivi des patients au bloc opératoire, des systèmes électriques et des solutions d’efficacité énergétique : cogénération, chaudières à condensation, pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques, …
Chiffres clés
135 groupes de pulsion, 5 groupes de froid, 5000 clapets coupe-feu, plus de 5000 points d’alarmes, 1000 images GTC, un éclairage 100% LED, etc.
ENGIE a réalisé l’acquisition de Systecon LLC, un fournisseur de premier plan de solutions modulaires destinées à un large éventail de clients industriels, pour d’importants projets de centre de données, ainsi que des projets commerciaux, industriels, hospitaliers, gouvernementaux, éducatifs et dans l'industrie hôtelière.
En combinant conception modulaire et personnalisée avec une expertise d’assemblage industriel, Systecon est capable d’accélérer le calendrier de construction et de répondre ainsi aux exigences de ses clients et des usagers.
Chiffres clés
Plus de 85 employés, 5000 projets combinant conception modulaire et assemblage en usine, plus de 50% de l'énergie produite (solution easyRE), nécessaire aux installations de fabrication et de distribution de Nestlé au Texas.
ENGIE a signé un contrat de 15 ans pour la construction d’un parc solaire dont l’énergie produite servira à alimenter en électricité 100% verte l’usine de Gerdau Corsa, l'un des principaux fournisseurs d'acier du Mexique.
Avec ce nouveau parc solaire, ENGIE atteindra une capacité de production de 1055 MW d’énergies renouvelables au Mexique.
Chiffres clés
Superficie de 266 hectares, 400 000 panneaux photovoltaïques, capacité de production de 131MW, 111 millions de dollars pour la mise en service du parc, plus de 350 emplois créés pendant la phase de construction.
ENGIE et Axium Infrastructure, réunis dans le consortium Longwood Energy Partners, viennent de finaliser l’acquisition d’un micro-réseau d’électricité d’une capacité de production de 99 MW et d’un réseau de chaleur et de climatisation sur le campus de médecine de Longwood, à Boston, dans l’Etat du Massachusetts. L’ensemble dessert cinq hôpitaux ainsi que les écoles de médecine et de santé publique de Harvard, dans le cadre d’un contrat de long-terme conclu jusqu’en 2051.
ENGIE conçoit des offres intégrées à partir de son large portefeuille de solutions. Le Groupe est aujourd’hui le leader mondial indépendant des réseaux urbains de climatisation et un acteur de premier plan sur le marché des réseaux de chaleur.
ENGIE Ineo a mis en place, une solution intelligente de management de l’énergie, Smart’eo, capable de collecter des données énergétiques et économiques et d'agir sur les équipements des bâtiments pour réduire les coûts énergétiques et environnementaux.
Smart’eo a été déployé en 2017 sur le démonstrateur Smart Grid Vendée, projet de réseau électrique intelligent sur le département de la Vendée. Ce laboratoire à ciel ouvert implique plus de 60 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs, ingénieurs et enseignants afin d’étudier et tester en particulier la question de la flexibilité électrique locale : moduler la consommation électrique sans créer d’inconfort pour les utilisateurs.
Les résultats obtenus permettront de mettre en place un modèle économique.
Chiffres clés
ENGIE Ineo supervise 1 000 points lumineux, en agrégeant les données énergétiques de 120 bâtiments publics.