menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
08
avr
2019

ENGIE et SUEZ inaugurent le premier parc solaire photovoltaïque issu de leur partenariat en faveur de la transition énergétique des territoires

ENGIE et SUEZ ont inauguré ce jour le parc solaire photovoltaïque de Drambon-Pontailler, en Côte d’Or. Cette installation est la première réalisation issue du partenariat tissé entre ENGIE et SUEZ ayant pour objectif de développer les énergies renouvelables en France métropolitaine, en transformant les centres de stockage de déchets en fermes solaires.

Engagés pour l’accélération de la transition énergétique des territoires, ENGIE et SUEZ ont conclu en mars 2018 un partenariat ambitieux pour développer des parcs solaires photovoltaïques sur une centaine de centres de stockage de déchets de l’activité Recyclage & Valorisation, représentant un potentiel total d’environ 1 GWc.

Situé au cœur de l’Ecopôle des Grands Moulins, le parc de Drambon-Pontailler est le premier site à voir le jour après 1 an d’aménagement. D’une puissance de 12 MWc, il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 6 800 habitants, soit près d’un tiers de la population du canton CAP Val de Saône. Installée sur 20 hectares, à l’emplacement de casiers de stockage réaménagés, l’installation réunit 27 500 modules et représente pour ENGIE un investissement de 10 millions d’euros.

Ce projet, porté par la filiale ENGIE Green, a reçu le soutien du territoire, fruit d’une concertation étroite et permanente menée par les partenaires avec l’ensemble des acteurs locaux. Dans la continuité de ce parc, une deuxième centrale est à l’étude et pourrait faire l’objet d’un permis de construire courant 2019.

« Cette installation illustre les formidables complémentarités entre ENGIE et SUEZ. Elle ouvre la voie à de nombreux projets solaires photovoltaïques au sein des écopôles, au service d’une transition zéro carbone pour les territoires », déclare Gwenaelle Huet, Directrice Générale France Renouvelables d’ENGIE.

« En plus de produire de nouvelles matières et de l’énergie à partir des déchets, les sites d’installations de stockage gérés par le Groupe ont un immense potentiel de génération de ressources alternatives. Nous sommes fiers de ce partenariat mené aux côtés d’ENGIE, qui permet de développer l’énergie solaire en France et participe au développement des territoires », ajoute Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint au sein du Groupe SUEZ, en charge des activités Recyclage & Valorisation en Europe du Nord et des Finances.

ENGIE est leader du solaire en France avec 1,2 GWc de capacités installées à fin 2018. Le Groupe, acteur majeur de la transition énergétique, vise 2,2 GW de capacités installées dans le solaire à fin 2021.

Acteur majeur de l’économie circulaire, SUEZ développe de nouvelles sources d’énergie locales et renouvelables par la gestion de l’eau et la valorisation des déchets. En 2018, le Groupe a vendu 7,5 TWh d’énergie verte.

Une deuxième centrale solaire sera inaugurée cette année au sein du centre de stockage de Calce (66). Plus de 20 projets sont également à l’étude sur le territoire français, notamment à Milhac d’Auberoche (24) et Gueltas (56).

Retour liste