Alternative text

ENGIE x éolien en mer flottant au Portugal

BUSINESS CASE

Comment rendre l’éolien flottant encore plus performant ?

Par ENGIE - 12 avril 2021 - 12:40

L’éolien en mer flottant a tout pour plaire : souvent plus éloigné des côtes, il bénéficie de vents plus forts et plus constants que l’éolien terrestre. Ainsi, par sa puissance plus élevée, une éolienne flottante peut produire jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’une éolienne terrestre ! Mais comment implanter ces parcs « offshore » dans des eaux trop profondes pour des éoliennes « posées » ?

La solution ENGIE : le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde

ENGIE s’est associé à EDP Renewables, Repsol et Principle Power pour développer WindFloat Atlantic, basé sur une technologie innovante pour l'exploitation de l'énergie éolienne à des profondeurs de plus de 40 m. Mis en service en 2020, ce parc offshore utilise une technologie de pointe, conçue par l’entreprise Principle Power, qui permet d'installer des plateformes flottantes dans des eaux profondes auparavant inaccessibles, où d'abondantes ressources éoliennes peuvent être exploitées. Les trois éoliennes flottantes de WindFloat Atlantic de 8,4 MW chacune sont aujourd’hui installées à 20 kilomètres au large des côtes de Viana do Castelo (Portugal), sur des plateformes flottantes solidement ancrées à 100 mètres de profondeur, comme des bateaux. Depuis juillet 2020, Ocean Winds opère WindFloat Atlantic qui alimente le réseau électrique portugais avec une capacité installée de 25 MW, soit l’équivalent des besoins annuels en énergie de 25 000 foyers !

 

Le saviez-vous ?

Le premier parc éolien flottant d’Europe a d’abord été testé entre 2011 et 2016 au large d'Aguçadoura, dans la région de Porto, au Portugal - dans une version prototype, appelée WindFloat1 qui a précédé le projet Windfloat Atlantic. Pendant sa première année de fonctionnement, WindFloat1 a permis de produire 75 GWh d’électricité, malgré des conditions météorologiques extrêmes : l’installation a résisté à des vagues de 17 mètres de haut et à des vents de 110 km/h !

 

À propos de la technologie WindFloat®  

Parce qu'il peut être installé dans des eaux très profondes, WindFloat® peut libérer des ressources énergétiques dans de vastes zones maritimes et répondre à des défis sociétaux majeurs, tels que la transition vers une énergie propre, la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique, tout en créant des emplois, de la croissance économique et des opportunités d'investissement durable.  
Les avantages de cette technologie ? Les éoliennes peuvent être assemblées en cale sèche et remorquées au large sans avoir besoin d'embarcations spécialisées. Autre atout : l'absence d'opérations offshore complexes associées à l'installation de structures traditionnelles fixes. Ces facteurs contribuent à réduire les coûts du cycle de vie et les risques.  
En outre, WindFloat® peut accueillir les plus grandes turbines existantes, ce qui contribue à augmenter la production d'énergie et à réduire considérablement les coûts du cycle de vie.

 

Citation :

« Windfloat Atlantic est un projet de taille relativement modeste mais il matérialise une avancée majeure dans le secteur des énergies renouvelables en mer. »
José Miguel Moreira Pinheiro, Ocean Winds Country Manager- BU Iberia et Directeur de Projet WindFloat Atlantic

 

Chiffres clés :

  • 3 éoliennes de 100 mètres de haut et 164 mètres de diamètre de rotor
  • 8,4 MW de capacité par éolienne
  • 25 MW d’électricité verte produite chaque année
  • 1er parc éolien flottant d’Europe continentale
  • Permet d’éviter l’émission de 33 000 tonnes de CO2/an