Alternative text

ENGIE x Fleury Michon

BUSINESS CASE

Comment transformer en énergie des matières organiques impropres à la consommation ?

Par ENGIE - 19 janvier 2022 - 14:51

Propriétaire de 14 sites industriels dont 11 en France et de huit en Vendée, l'entreprise agroalimentaire Fleury Michon a choisi ENGIE il y a quatre ans pour valoriser ses matières organiques impropres à la consommation et les transformer en biogaz, dans une logique d'économie circulaire.

over-the-years-image

La solution ENGIE : la mise en place d'une centrale biométhane à proximité immédiate des sites de production

Spécialisée dans les produits de charcuteries, plats cuisinés frais et surimi, l'entreprise française FleuryMichon est engagée dans une démarche RSE dont l'un des volets prévoit la valorisation de 80 % de ses matières organiques impropres à la consommation issues de la production. Historiquement implantée en Vendée, où elle compte  huit sites industriels dont celui de Chantonnay, la société est accompagnée depuis 2018 par ENGIE BiOZ dans sa démarche de valorisation.

Une unité de méthanisation

ENGIE BiOZ a conçu, développé et exploite aujourd’hui une unité de méthanisation, située à 200 mètres de l'un des sites de Fleury Michon, à Chantonnay. Chaque semaine, ce sont ainsi cinq à six tonnes qui sont valorisées, le rythme variant en fonction de l'activité de l’entreprise.

 

Une énergie consommée sur place

Par le passé, Fleury Michon acheminait ses matières dans un site de traitement à plus de 70 kilomètres de distance. La proximité immédiate de l'unité de méthanisation permet donc de limiter l'impact environnemental du transport. Mais ce n'est pas son seul atout : la production du biométhane issue de ses matières organiques impropres à la consommation alimente la chaudière principale de l’usine pour produire notamment de la vapeur destinée à la cuisson des jambons, inscrivant l’activité dans une logique d’économie circulaire.

 

Le projet en chiffres :

  • 2 146 000 Nm3, la capacité annuelle de production de la centrale, soit la consommation en gaz de 1 900 foyers.
  • 250 Nm3/h injecté en continu dans le réseau de distribution de gaz pour une utilisation locale
  • 30 000 tonnes de substrats produits chaque année.
  • 60 tonnes d’engrais chimiques économisés
  • Environ 5 000 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à la valorisation des matières organiques impropres à la consommation par la centrale biométhane.

 

« Fleury Michon est engagé dans une démarche RSE et a pour objectif de valoriser 80 % de ses matières organiques impropres à la consommation. Nous sommes dans un cercle vertueux qui combine le traitement de ces matières, leur transformation en gaz par la Centrale Biométhane de Chantonnay et l’utilisation de ce gaz sur nos sites de production. » 
Mehdi Cailleaud, responsable des services généraux en charge du traitement des déchets et de l'environnement sur le site Fleury Michon Chantonnay

 

« Chez ENGIE BiOZ, nous œuvrons au service de nos partenaires et des territoires. Nous nous impliquons avec les acteurs locaux afin de trouver les solutions les plus pertinentes pour permettre une économie circulaire efficace. Cette logique, appliquée à Fleury Michon, a permis la mise en place d’une solution de valorisation des déchets organiques locale permettant d’économiser plusieurs centaines de tonnes d’émissions de CO2 par an. ».
Ollivier Chesnais, Responsable Développement ENGIE BiOZ Ouest