Alternative text

ENGIE x HyNetherlands

Comment mettre en place un écosystème décarboné grâce à l’hydrogène vert ?

Par ENGIE - 21 octobre 2021 - 09:43

Dans une région d’industrie chimique qui prévoit de mettre fin à l’extraction du gaz naturel, la centrale électrique d’Eems souhaite décarboner sa production. Au cœur de la proposition du projet HyNetherlands figure l’hydrogène renouvelable grâce aux ENR des éoliennes en mer, moteurs d’une industrie et d’une mobilité pérenne et durable aux Pays-Bas.

 

La solution ENGIE : mettre sur pied une chaîne de valeur complète d’hydrogène vert et contribuer ainsi à la décarbonation des industries et de la mobilité lourde au nord des Pays-Bas. 

 
Entamé en 2019 pour un démarrage opérationnel en 2025, HyNetherlands* est un projet majeur pour la construction de la  feuille de route  de l’hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Il réunit ENGIE, OCI, premier producteur européen de méthanol et EEW, entreprise leader dans la production d'électricité et de chaleur à partir de la valorisation thermique des déchets.

 

Le projet HyNL, situé dans le nord des Pays-Bas (province de Groningue), relie trois sites industriels :
 

  • La centrale électrique d’Eems à Eemshaven, où ENGIE construira une nouvelle installation d’électrolyse de 100 MW, cinq fois plus volumineuse que les modèles existants sur le marché. L’installation sera alimentée par la production d’électricité renouvelable des champs éoliens offshore de la Mer du Nord. L’hydrogène produit sera livré à OCI. ENGIE sera responsable de la coordination, du développement, de la livraison et de la maintenance du projet HyNetherlands. 
  • L’usine de valorisation énergétique des déchets à Farmsum, qui intègrera l'usine de capture de carbone d'EEW. Elle captera le CO2 biogènique issu des gaz de combustion des lignes de production de l'usine. La logistique et l'infrastructure du CO2 seront intentionnellement fournies par Groningen Seaports (ports de Groningue).
  • Le parc chimique de Delfzijl à Farmsum, ou sera située l'installation de méthanol de la filiale BioMCN d’OCI, pour combiner l'hydrogène et le CO2 biogénique destinés à la production du e-méthanol.


Les usines d'ENGIE et d'OCI/BioMCN seront connectées au réseau d'hydrogène développé par Gasunie à travers les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne. Le réseau actuellement utilisé pour le transport du gaz naturel permettra d'acheminer l’hydrogène vers les usines chimiques voisines, qui l'utiliseront comme matière première pour décarboner leur production. L'hydrogène servira également de carburant pour les poids lourds et les trains de passagers locaux.

 

« ENGIE a rassemblé des compétences diverses au sein du Groupe afin de développer ce projet hors normes. HyNetherlands permettra de connecter les gisements massifs d´éolien offshore à l´industrie et à la mobilité lourde au niveau national, au travers des capacités de transport de stockage en cavités salines.. En ce sens, le projet HyNetherlands préfigure un futur Hub hydrogène européen. »
Grégory Bartholomé, Project Manager HyNetherlands

 

« La feuille de route de HyNL ouvre la voie à un véritable pôle européen d'énergies renouvelables et offrira une solution de décarbonisation à de multiples secteurs industriels à forte empreinte carbone.»
Cedric Osterrieth, Directeur Général ENGIE Thermal Europe 

 

Chiffres-clés

  • 1ère installation d’électrolyse dans le monde en termes de capacité (100 MW)  
  • 1,85 GW de capacité de production d’hydrogène renouvelable prévues dans le futur sur le site de la centrale électrique d’Eems.
  • 2025 : mise en service, phase 1

 

*sous réserve de l’obtention de soutiens financiers et des autorisations gouvernementales nécessaires.

 

Hynetherlands_infographic2022