Alternative text

ENGIE x L'Oréal - BRESIL

Comment gérer la transition d'un géant de l'industrie cosmétique vers une électricité 100% renouvelable ?

Par ENGIE - 26 novembre 2019 - 18:12

La croissance d'une entreprise ne se traduit pas nécessairement par une augmentation de ses émissions, et L'Oréal Brésil le prouve. Dans la lignée de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, le géant mondial de la cosmétique a décidé de réduire ses émissions de CO2 en convertissant ses infrastructures locales à l'énergie renouvelable. Grâce à un contrat de trois ans conclu avec ENGIE, L'Oréal Brésil achète désormais 100% de son énergie au complexe éolien Trairi d'ENGIE.

 

 

Les enjeux client

  • Limiter les émissions de CO2
  • Réduire les coûts énergétiques
  • Respecter les engagements en matière de RSE

 

La solution ENGIE

Grâce à un contrat d'achat d'énergie conclu entre ENGIE et l’Oréal Brésil, les usines de production, les centres de distribution et de recherche, et le siège social de L'Oréal Brésil fonctionnent désormais à l'électricité verte produite par le parc éolien ENGIE de Trairi. L'énergie est plus propre, mais elle est aussi plus pratique. La production est en effet gérée à distance, malgré les 4 000km qui la séparent des sites L’Oréal. 

 

L'objectif initial de L'Oréal Brésil était de réduire ses émissions de CO2 de 60 % d'ici à 2020. Le seuil des 68 % a d'ailleurs été atteint dès la fin 2018 et ce n’est que le début. Le contrat d'achat d'énergie ENGIE-L'Oréal Brésil s'étend sur trois ans, ce qui laisse entrevoir de nouvelles marges de progrès.

Expertise et offres

  • Transition vers une énergie propre
  • Gestion de contrats d'achat d'énergie
  • Fourniture d'énergie éolienne 
  • Gestion de l'énergie à distance

 

Il n'y a pas de retour en arrière possible avec le changement climatique, nous le savons. Y répondre est l'une de nos principales priorités et nous nous efforçons de réduire considérablement nos émissions de CO2. En puisant 100 % de notre énergie du parc éolien de Trairi, nous avons fait un pas de plus vers cet objectif. ENGIE a démontré sa totale adhésion à nos objectifs environnementaux et nous sommes fiers de les considérer comme nos partenaires.

An Verhulst-Santos, Directeur Général de L'Oréal Brésil

Key Figures