Alternative text

ENGIE x L’Université d’État de l’Ohio – États-Unis

Comment transformer l'une des plus grandes universités des États-Unis en un campus leader de l’efficacité énergétique ?

Par ENGIE - 08 septembre 2021 - 15:48

 

    Campus d’excellence, l'Université d'État de l'Ohio figure dans le top 20 des meilleures universités publiques des États-Unis. Animé par son ambition de devenir un pionnier mondial en matière de durabilité, l’établissement a conclu en 2017 un accord de solutions intégrées pour une durée de 50 ans avec Ohio State Energy Partners (OSEP), un partenariat public-privé entre ENGIE Amérique du Nord et Axium Infrastructure.

     

    La solution d’ENGIE pour l’Université d’État de l’Ohio : des actions sur tous les fronts de l’efficacité énergétique

    L’approche adoptée par ENGIE et son partenaire Axium pour parvenir à un campus durable ? Agir sur tous les fronts de l’optimisation et de l’efficacité énergétique du campus : il s’agit d’alléger les consommations énergétiques et d’optimiser l’empreinte énergétique de l’université, mais également de financer et d'orienter les initiatives universitaires au travers d’un nouveau centre d'innovation énergétique et d’un soutien aux bourses et aux stages dans ce domaine.

     

    Objectifs énergétiques de l’État d’Ohio :

    • Améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 25 % en 10 ans
    • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
    • Encourager la prochaine génération de dirigeants dans le domaine des énergies durables
    • Servir d’incubateur pour des projets novateurs dans le domaine des énergies durables

     

    L’accord OSEP vise à tirer profit de l’expertise conjointe d’ENGIE, d’Axium Infrastructure et de grands acteurs de l’État d’Ohio et se déploie autour de cinq axes d’amélioration :

    • Exploitation : en tant que signataire de l’OSEP, le Groupe ENGIE est chargé d’exploiter les systèmes qui alimentent, chauffent et refroidissent le campus de Columbus (État d’Ohio) en vertu d’un contrat de location d’une durée de 50 ans des actifs énergétiques de l’université. Par le biais de ses garanties de performance, ENGIE est responsable de la résilience et de la fiabilité de ces systèmes, ce qui inclut des engagements de disponibilité de 99,9 % pour la vapeur à 99,6 % pour l’électricité.
    • Durabilité : en collaboration avec l’État d’Ohio, OSEP développe et met en œuvre des projets d’optimisation en matière de consommation de l’énergie qui aident l’université à réduire son empreinte énergétique. OSEP s’est en particulier engagé à améliorer l’efficacité énergétique du campus de Columbus d’au moins 25 % durant les 10 premières années de ce partenariat. L’université passe en revue chaque grand projet et approuve ceux qu’elle estime susceptibles de fournir des bénéfices environnementaux et financiers pertinents.
    • Approvisionnement : l’OSEP collabore avec l’État d’Ohio pour renforcer son efficacité durant le processus d’achat d’électricité, de gaz naturel et d’autres sources d'énergie.
    • Collaboration académique : en plus d’un versement initial de 1015 milliards de dollars à l’université, OSEP s’engage à soutenir divers programmes universitaires, de recherche et communautaires de l'État de l'Ohio à hauteur de 150 millions de dollars. Parmi ces projets figure un centre d'innovation et de promotion de l'énergie permettant aux enseignants, chercheurs, étudiants, anciens élèves, aux entrepreneurs locaux et experts de l'industrie de travailler ensemble sur la prochaine génération de systèmes énergétiques intelligents, d'énergies renouvelables et de solutions de mobilité verte. OSEP s’est engagé à verser 50 millions de dollars pour le projet, dont 36,7 millions de dollars seront destinés à couvrir les coûts de conception et de construction. En plus de ce projet, le partenariat soutient aussi les subventions, les bourses et les stages dans l’État d’Ohio.
    • Financement : en échange de ses services d’exploitation et de la mise en oeuvre de mesures d’optimisation en matière de consommation d’énergie, l’État d’Ohio paie chaque année une redevance à l’OSEP. Cette redevance est constituée de trois éléments : une redevance d’exploitation destinée à couvrir les coûts (elle démarre à 9,2 millions de dollars et est basée sur les coûts moyens de l’université pendant trois ans, avec des ajustements durant la concession en fonction des coûts réels d’exploitation), une redevance fixe qui démarre à 45 millions de dollars et augmente de 1,5 % par an, et une redevance variable directement liée au rendement des placements financiers réalisés par l’OSEP pour l’université.

     

    « Ce partenariat nous permet de nous positionner en tant que leader international dans l’énergie et la durabilité et renforce notre rôle phare d’université nationale de recherche »,
    Michael V. Drake, Président de l’Université d’État de l’Ohio

     

     

    Chiffres clés

    • – 25 % d'énergie consommée en 10 ans.
    • 676 GHW d'électricité/an pour 485 bâtiments, dont le plus grand complexe médical du centre de l'Ohio.
    • 50 ans durée du contrat de concession.
    • 2050 le campus sera neutre sur le plan des émissions de carbone.