Alternative text

ENGIE x solaire en Inde

BUSINESS CASE

Comment déployer les renouvelables à grande échelle en Inde ?

Par ENGIE - 12 avril 2021 - 11:29

L’accès à l’énergie est un défi majeur en Inde, où des millions de personnes luttent encore pour bénéficier d’une énergie fiable et ininterrompue. Dans ce pays qui compte 1,3 milliard d’habitants et où les énergies fossiles sont encore largement majoritaires, le défi de la transition énergétique prend une toute autre ampleur. 

La solution d’ENGIE pour ce pays : un immense parc solaire

 

En 2020, ENGIE a mis en service son plus gros parc solaire photovoltaïque au monde. Il est situé à Kadapa, dans l’État de l'Andhra Pradesh. Le client ? NTPC Limited, 1er producteur et distributeur d’électricité et de gaz en Inde. Ce projet s’inscrit dans le cadre du National Solar Mission – phase II, programme lancé par l’État indien en 2010 pour accélérer la production d’énergie solaire et atteindre 100 GW de capacités solaires d’ici 2022. La centrale produit 250 MWac* d’énergie solaire par an, permettant d’alimenter 400 000 foyers en électricité verte. Elle contribue à la décarbonation du mix énergétique indien, appuyant l'ambition du gouvernement de développer 175 GW de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2022. En fournissant une énergie propre à la population locale, ENGIE accélère la transition énergétique du pays tout en améliorant les conditions d’accès à l'énergie. 

 

Le saviez-vous ?
 

En Inde, ENGIE détient 781 MW de capacités renouvelables installées et 306 MW en construction !

 

Chiffres clés :

  • 1 million de panneaux solaires
  • Plus de 2 750 onduleurs string*
  • 250 MWac* de capacité installée d’énergie renouvelable 
  • 400 000 foyers alimentés en électricité verte

 

* MWac signifie Mega-Watt, Courant Alternatif. Il s’agit d’une mesure de la puissance de sortie d’une installation solaire, après sa conversion en courant alternatif, au moyen d’onduleurs string dans ce cas.