Alternative text

ENGIE x State Fund

BUSINESS CASE

Comment lancer un vaste programme d'installations solaires et d’énergies renouvelables à l’échelle d’un État américain ?

Par ENGIE - 02 juillet 2021 - 14:31

State Fund, fonds public d'indemnisation californien, a confié à ENGIE et son partenaire JLL la réalisation d'un vaste programme d'installations solaires et d’énergies renouvelables dans sept sites de l'État. De quoi économiser presque 55 millions d’euros sur la facture énergétique pendant toute la durée du projet, et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

 

La solution ENGIE : des panneaux solaires, des bornes de recharge et des installations de stockage d’énergie dans sept sites californiens

En mai 2021, State Fund a annoncé le lancement d'un ambitieux programme d’énergies renouvelables pour réduire la consommation d’énergie. Concrètement, sept sites - Vacaville, Pleasanton, Redding, Fresno, Bakersfield, Sacramento et Riverside - vont être dotés de différents équipements utilisant des énergies renouvelables : panneaux solaires, installations permettant le stockage d'énergie ou encore bornes de recharge pour véhicules électriques. Au total, ce sont 230 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre qui seront évitées sur une période de 20 ans.
 

Grâce aux installations déployées par ENGIE, la production d'énergie solaire devrait atteindre quelque 311 GWh sur 20 ans – de quoi alimenter en énergie plus de 26 500 foyers. En termes d’émissions de CO2, ce projet équivaut au retrait de la circulation de 47 000 véhicules à essence.
 

« Ce projet marque un véritable  pas en avant dans notre volonté de réduire notre recours aux combustibles fossiles et d'améliorer la qualité de l'air dans toute la Californie », 
Andreas Acker, vice-président exécutif et directeur administratif du State Fund
 

« En soutenant la stratégie environnementale de State Fund, ce projet aide aussi l’économie californienne pendant cette période post-pandémie »,
Courtney Jenkins, directrice générale et vice-présidente des villes et des communautés ENGIE North America


Chiffres clés

  • 7 sites concernés par le projet.
  • 311 GWh, sur 20 ans, le niveau de production d'énergie solaire attendu, soit l’équivalent de la consommation de 26 500 foyers.
  • 230 000 tonnes d’émissions à effet de serre évitées sur 20 ans.