Alternative text

Accélérer la transition énergétique des villes et des collectivités

Par ENGIE - 27 novembre 2025 - 12:00

La transition énergétique est un enjeu mondial qui se joue dans les territoires et dans les villes. Selon les données des Nations Unies et du GIEC, les zones urbaines sont responsables d’environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à l’urgence climatique et pour répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris, les collectivités doivent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elles doivent ainsi repenser leurs modèles énergétiques.

ENGIE se positionne comme un partenaire stratégique, en aidant les territoires à concevoir leur plan de transition énergétique et en les accompagnant dans la mise en œuvre de solutions bas carbone : réseaux de chaleur et de froid, production d’énergies renouvelables, efficacité énergétique. Son expertise s’étend de la France à l’international.

 

Qu'est-ce que la transition énergétique pour les collectivités ?


La transition énergétique consiste à passer d’un système basé sur les énergies fossiles à un modèle décarboné, plus sobre et résilient.
Concrètement, cela passe par la rénovation des bâtiments publics, l’optimisation des réseaux de gaz et d’électricité, la réduction des consommations énergétiques publiques et le déploiement massif des énergies renouvelables comme le solaire ou les réseaux de chaleur bas carbone.

 

L'expertise d’ENGIE à l'international


ENGIE accompagne des projets emblématiques pour accélérer la transition énergétique de villes européennes. A Berlin, le quartier Das Neue Gartenfeld incarne la ville bas carbone avec cogénération, solaire et mobilité durable. À Florence, ENGIE améliore l’efficacité énergétique de 400 bâtiments historiques, comme le Palazzo Vecchio, en économisant jusqu’à 45 000 tonnes de CO₂ par an. Enfin, en Allemagne, à Sarrebruck et Gera, ENGIE remplace des centrales charbon par des unités de cogénération gaz et modernise les réseaux de chaleur, économisant plus de 110 000 tonnes de CO₂ chaque année. 

 

Nos solutions sur le territoire français

 

ENGIE en France, c’est :

  • 70 000 clients entreprises et collectivités, et le 1er des grands fournisseurs en matière de satisfaction des acheteurs publics et privés (baromètre CLEEE-FNCCR de 2025)
  • 1 000 sites de production d’énergies renouvelables et stockage, partout sur le territoire
  • 9 500 communes desservies par un réseau de gaz, 500 par un réseau de chaleur et/ ou de froid 

 

Pour accélérer la transition énergétique, ENGIE aide les collectivités françaises à concrétiser leurs plans climat, quelques exemples de projets :

  • A Marcoussis (91), la plus grande ferme solaire d’Île-de-France alimente 10 000 habitants chaque année ;
  • À Terres de Montaigu, en Vendée, une unité de biométhane valorise les déchets agricoles pour produire du biogaz, une énergie locale et durable  
  • Dans le cadre de Fraîcheur de Paris, ENGIE déploie le premier réseau de froid urbain en Europe qui rafraîchit des bâtiments emblématiques de la capitale (dont le Louvre, l’Hôtel de Ville, l’Assemblée nationale ou le Forum des Halles) tout en réduisant l’empreinte carbone.

 

Comment ENGIE agit dans les régions françaises pour accélérer la transition énergétique ?  
Écoutez les témoignages de trois de nos délégués régionaux présentant les initiatives et solutions bas carbone mises en œuvre par ENGIE dans leurs régions.

 

Stéphane Mamou, Délégué régional Pays de la Loire

Sébastien Ramos, Délégué régional Bretagne

Caroline Renaudat, Déléguée régionale Centre – Val de Loire