Alternative text

ENGIE X TESLA/LUIK NATIE

Logistique portuaire : comment atteindre ses objectifs de neutralité carbone ?

Par ENGIE - 17 décembre 2021 - 15:15

En Belgique, la société anversoise, Luik Natie, spécialisée dans les solutions de logistique a choisi ENGIE pour l’accompagner dans sa démarche de neutralité carbone. Grâce à la mise en œuvre d'énergies renouvelables et notamment au recours à Tesla Megapack – un équipement inédit pour le Groupe qui offre la capacité d’une batterie géante –, Luik Natie deviendra le premier acteur du port d’Anvers à être neutre en carbone. 

La solution ENGIE :  des infrastructures énergétiques complémentaires sur le site

Nos experts ont joué la carte de la complémentarité entre deux unités de production d'énergie renouvelable : ENGIE a installé 3 800 panneaux solaires, déployés sur une surface de 6 000 m², complétant une éolienne déjà sur site pour une capacité de production globale d'ENR locale de 4,2 MW. Le site de Luik Natie est, par ailleurs, doté d’une station de recharge électrique d'une capacité de 88 kW et reliée aux panneaux solaires.

 

Tesla Megapack, une première en Belgique et pour le Groupe facilitant l’auto-consommation

Pour optimiser les installations et aller encore plus loin dans la démarche écologique, ENGIE a choisi d’installer sur le site Tesla Megapack, dont la capacité de 1,25 MWh permet de stocker l'énergie produite et de l'utiliser lorsque vent et soleil ne sont pas au rendez-vous. Une grande première, à la fois pour la Belgique et pour le Groupe. Ce système est piloté par un logiciel développé par ENGIE Laborelec, le centre de recherche d'ENGIE : réalisé sur-mesure, il permet d'optimiser la gestion des différents équipements. Quel financement pour ce projet innovant ? Il est apporté par ENGIE via un modèle de tiers investisseur qui prévoit le transfert de propriété au client au bout de 10 ans. Et pour quel résultat ? La société Luik Natie est désormais moins dépendante du réseau électrique et des fluctuations du marché de l'énergie et deviendra le premier acteur de services logistiques neutre en CO2 du port d'Anvers. 

 

Le projet en chiffres :

  • 1,2 MWc de puissance photovoltaïque, générée par 3 800 panneaux solaires installés sur une surface de 6 000 m², portant la capacité totale de production renouvelable à 4,2 MW.
  • 1 Tesla Megapack, une batterie capable de stocker les surplus d'énergies solaire et éolienne à hauteur de 1,25 MWh.

 

« La neutralité CO₂ est une ambition très importante pour Luik Natie. Avec l'installation de Tesla Megapack et la précieuse collaboration avec ENGIE, nous réussissons à devenir le premier prestataire logistique neutre en CO₂ dans le port d'Anvers. »
Stefaan Verhelst, CEO de Luik Natie.

 

« Cette réalisation s'inscrit pleinement dans l'ambition d'ENGIE d'être neutre en carbone d'ici 2045, tant au niveau de nos propres processus que de ceux de nos clients industriels »
Thierry Saegeman, CEO ENGIE Benelux.