A Pau, ENGIE s'est vu confier par la Communauté d'agglomération le marché de fourniture d'hydrogène issu d'hydroélectricité locale permettant d'alimenter des bus urbains zéro émission. Un pas de plus pour la collectivité vers l'atteinte des objectifs du Plan Action Climat.
Résolument engagée dans le déploiement de solutions de mobilité plus douces dans un réseau moins polluant, la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées a choisi de miser sur l'innovation, avec la volonté de contribuer activement aux objectifs du Plan Action Climat. Résultat : Fébus est né en décembre 2019, premier bus de 18 mètres à rouler avec une pile à hydrogène intégrée au monde. Au nombre de huit, ces bus 100 % propres sont mis en service sur un parcours de 6 km. Pour les alimenter, la collectivité locale a confié à ENGIE le soin de fournir une énergie renouvelable et locale.
Depuis 2019, ENGIE développe et exploite la station d'une capacité de 268 kg d'hydrogène/jour par électrolyse de l'eau. Pour fournir et acheminer l'énergie alimentant ces bus urbains, le Groupe a mobilisé trois expertises complémentaires :
Le projet en chiffres
|
« Le déploiement d’une filière d’excellence en matière de mobilité hydrogène est une priorité stratégique pour la Communauté d’agglomération et s’inscrit dans la droite ligne des ambitions gouvernementales. En faisant appel au groupe ENGIE, nous bénéficions d’un interlocuteur expérimenté, qui favorise le développement des énergies renouvelables et locales. »
François BAYROU, Président de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées.
« Ce projet exemplaire au cœur des Pyrénées Atlantiques nous permet de déployer l’intégralité des savoir-faire du groupe ENGIE en matière de mobilité décarbonée. »
Eric SARRAZIN, Directeur Régional ENGIE Nouvelle-Aquitaine.