Alternative text

ENGIE x Zero Emission Valley

BUSINESS CASE

Comment développer la mobilité zéro émission dans les territoires ?

Par ENGIE - 03 mars 2021 - 17:24

Le secteur des transports est le 1er émetteur de gaz à effet de serre. Alors pour les collectivités, l’heure est à la transition vers des mobilités plus propres. Comment ? En s’appuyant sur leurs ressources naturelles ! La région Auvergne-Rhône-Alpes en est un bon exemple : son territoire concentre 80 % des acteurs de la filière hydrogène en France et bénéficie d’un sous-sol riche en grandes cavités salines (idéales pour un stockage massif de l’hydrogène). Alors, comment faire de ces atouts un levier vers la mobilité zéro émission ?

 

La solution d’ENGIE pour la région : la création d’un marché de mobilité hydrogène

En 2017, ENGIE s’est associé à la région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de l’entreprise Michelin, de la Banque des Territoires et du Crédit Agricole pour créer un écosystème complet de mobilité hydrogène, rassemblant des infrastructures de production, de stockage et de distribution. L’objectif ? Structurer la filière hydrogène de la région et permettre à un nombre grandissant de véhicules de rouler à l’hydrogène vert à des coûts compétitifs. « Zero Emission Valley » est le premier projet de mobilité hydrogène renouvelable en France pour les flottes captives des professionnels. Cofinancé par des fonds européens, il est piloté par ENGIE et ses partenaires via la société de projet « Hympulsion ». 

 

Le saviez-vous ?

Pionnier dans les énergies propres, ENGIE mise en particulier sur les écosystèmes locaux pour faire avancer la transition énergétique. « Zero Emission Valley » va non seulement contribuer à développer l’usage de l’hydrogène vert par les industriels de la région, mais aussi permettre la création d’emplois et de centres de formation… le tout en améliorant la qualité de l’air !

 

« Zero Emission Valley permettra à la région Auvergne-Rhône-Alpes d’être le premier territoire hydrogène de France et le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie »
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chiffres clés 

  • 3 électrolyseurs de production
  • 20 stations de distribution 
  • 1200 véhicules légers alimentés en hydrogène vert