ENGIE place au cœur de sa politique de ressources humaines sa volonté de dialogue, de progrès continu et de partage des meilleures pratiques. Ces ambitions se manifestent à travers les opérations de recrutement, de développement des talents ou encore de fidélisation des collaborateurs. Et pour créer des environnements favorisant la diversité, le bien-être et le lien social, ENGIE met en œuvre de nombreuses initiatives en matière de responsabilité sociale.
RETENIR ET FIDÉLISER LES COLLABORATEURS
L’ambition RH d’ENGIE est le reflet de ses engagements : valoriser et développer le capital humain du Groupe, riche de ses diversités, en menant une politique ouverte et innovante de ressources humaines, et ainsi créer de la valeur pour chacun, pour l’entreprise et pour ses clients.
Cette ambition se concrétise dans la culture managériale du Groupe, l’association des collaborateurs aux résultats et aux objectifs stratégiques, et le développement d’un dialogue social de qualité.
La politique globale d’ENGIE en matière de ressources humaines et de responsabilité sociale se structure autour de 4 champs d’action :
La diversité
Pour faire de la diversité des équipes une réalité effective, le Groupe veille, dans chacune de ses entités, au respect du principe de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Le Groupe a d’ailleurs obtenu le Label Diversité en 2012, étendu en 2014 à l’ensemble des entités en France puis prolongé jusqu'en 2022. ENGIE s’engage ainsi à lutter contre toute forme de discrimination dans le recrutement ou dans l’accès à la formation et à la promotion, avec une attention particulière à :
- la mixité et l’égalité professionnelle : ENGIE s’est donné des objectifs Mixité parmi lesquels celui d’atteindre 50 % de femmes chez les managers à horizon 2030. Le Groupe prend des initiatives pour attirer les talents des hommes et des femmes, pour promouvoir la féminisation des métiers, la promotion de ceux-ci auprès des femmes et l’égalité des chances dans le recrutement.
- le handicap : des actions phares et des objectifs chiffrés sont établis en faveur du recrutement et de la professionnalisation des personnes en situation de handicap. En France, l’objectif du Groupe est d’employer 6 % de travailleurs handicapés (contre 4,2 % en 2020) mais aussi d’avoir 3 % d’apprentis handicapés parmi ses jeunes alternants (contre 1,5 % en 2020), en effet, plus de la moitié de ces contrats aboutissent à une embauche.
- la diversité intergénérationnelle : convaincu de la richesse apportée par la rencontre de différentes générations, le Groupe mise sur cette diversité notamment pour la transmission des savoirs et des compétences (incitation des seniors à la formation des plus jeunes, reverse mentoring ou encore formation par l’alternance).
- l’inclusion des personnes LGBTQ+ : ENGIE considère qu'aucun collaborateur ne peut être discriminé en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre dans l'exercice de son emploi. Partout dans le monde, chacune et chacun doit pouvoir être soi-même et se sentir accepté dans sa singularité. Un plan d’actions est déployé autour de différents axes : la sensibilisation et la communication auprès de l'ensemble des collaborateurs, la formation de la filière RH et des managers, le respect des droits familiaux, l'engagement des entreprises clientes d'ENGIE, le développement du réseau et la valorisation de la communauté LGBT+ au sein d'ENGIE.
- la diversité religieuse : ENGIE s’engage à ce qu’aucun candidat ou salarié ne soit traité de façon défavorable en raison de ses convictions religieuses.
L’insertion
ENGIE accompagne vers et dans l’emploi les publics qui en sont éloignés. Grace aux liens privilégiés avec les acteurs sociaux comme les collectivités locales et le milieu associatif, le Groupe mène des actions sociales innovantes afin d’amener à l’emploi durable ces publics fragilisés, et particulièrement les plus jeunes. Le Groupe met en place des projets d’insertion par le parrainage (un réseau de marraines et parrains a été créé en 2011), le sport, l’alternance et l’accompagnement à la création d’activité.
La qualité de vie au travail
La qualité de la vie au travail est source de développement humain et d’engagement professionnel des collaborateurs. Avec la conviction que chacun est porteur de talents, le développement individuel des collaborateurs est un levier-clé de la performance et du développement du Groupe.
La politique d’ENGIE vise notamment à développer les compétences des collaborateurs pour leur permettre d’évoluer et de se réaliser dans le Groupe (développement et adhésion, promotion de la mobilité, développement personnel…). Son action pour le bien-être au travail favorise également l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle avec notamment des services tels que les places en crèche, l’allongement du congé parentalité dans des entités pilotes ou l’offre d’aide aux aidants.
Le lien social et les solidarités
ENGIE noue des partenariats pour soutenir des actions dans le domaine de la solidarité et tout particulièrement pour lutter contre l’exclusion, favoriser l’emploi, l’insertion, la mixité, ou encore l’aide à la création d’activités notamment à travers la Fondation Agir Pour l’Emploi (FAPE) ENGIE. La FAPE ENGIE accorde des subventions aux associations, aux entreprises, aux fondations et aux organismes qui concourent à la lutte contre l’exclusion par l’emploi.
Par ailleurs, le Groupe encourage l’engagement citoyen de ses collaborateurs, sous la forme de bénévolat, en leur facilitant l’accès à des missions de solidarité en lien avec ses partenaires (accompagnement de demandeurs d’emplois ou de créateurs d’activités, parrainage de jeunes, missions humanitaires ou d’aide au développement avec les ONG internes, etc.).