Depuis 10 ans, ENGIE publie « Un monde d’Énergie », un document de référence établissant un état des lieux annuel des énergies en France et dans le monde. En 2020, le Groupe fait évoluer la formule vers le premier Dashboard de la transition énergétique. L’objectif est d’accompagner au mieux ses parties prenantes – entreprises, investisseurs, pouvoirs publics, collaborateurs et citoyens – dans la compréhension de la transition énergétique, de ses enjeux et dans la mise en place d’actions pour la concrétiser.
Il s’agit d’un travail de collecte d’informations chiffrées de référence sur la production et de la consommation des différentes énergies : pétrole, gaz, charbon, énergies renouvelables. A partir de ces données objectives, résultats d’études scientifiques, provenant de sources et d’organisations externes et reconnues, s’ajoutent désormais des indicateurs sur l’avancement de la transition énergétique. Le Dashboard prend notamment comme référence les Accords de Paris (Cop 21) visant à contenir le réchauffement à +2°C à l’horizon 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.
Ce travail d’analyse essentiel s’inscrit dans la lignée de notre raison d’être, “agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone” et notre ambition d’être leader de la transition énergétique.
Exceptionnelle, l’édition 2020 du Dashboard de la transition énergétique l’est à plus d’un titre :
Comment cet événement inédit et à l’impact mondial peut-il être un catalyseur pour accélérer la transition énergétique ? Éléments de réponses dans le Dashboard de la transition énergétique.