Retour

Dashboard de la transition énergétique

Depuis 10 ans, ENGIE publie « Un monde d’Énergie », un document de référence établissant un état des lieux annuel des énergies en France et dans le monde. En 2020, le Groupe fait évoluer la formule vers le premier Dashboard de la transition énergétique. L’objectif est d’accompagner au mieux ses parties prenantes – entreprises, investisseurs, pouvoirs publics, collaborateurs et citoyens – dans la compréhension de la transition énergétique, de ses enjeux et dans la mise en place d’actions pour la concrétiser. 

En quoi consiste le Dashboard ?

Il s’agit d’un travail de collecte d’informations chiffrées de référence sur la production et de la consommation des différentes énergies : pétrole, gaz, charbon, énergies renouvelables. A partir de ces données objectives, résultats d’études scientifiques, provenant de sources et d’organisations externes et reconnues, s’ajoutent désormais des indicateurs sur l’avancement de la transition énergétique. Le Dashboard prend notamment comme référence les Accords de Paris (Cop 21) visant à contenir le réchauffement à +2°C à l’horizon 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

 

Ce travail d’analyse essentiel s’inscrit dans la lignée de notre raison d’être, “agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone” et notre ambition d’être leader de la transition énergétique. 
 


 

L’édition 2020 du Dashboard de la transition énergétique

 

Exceptionnelle, l’édition 2020 du Dashboard de la transition énergétique l’est à plus d’un titre : 

 

  • d’abord parce qu’elle marque l’avènement d’une nouvelle façon de présenter et d’analyser le bilan énergétique au niveau mondial. Désormais, il répond à notre raison d’être de positionner l’ensemble de nos activités sur une trajectoire bas carbone.
  • Aussi, parce que cette édition consacre un pan entier de son analyse à l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’énergie – production et consommation mondiales –, les économies et le climat. 

 

Comment cet événement inédit et à l’impact mondial peut-il être un catalyseur pour accélérer la transition énergétique ? Éléments de réponses dans le Dashboard de la transition énergétique.

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.