Retour

Nos engagements pour le climat

Convaincu de l’urgence climatique et conscient de l’importance de notre rôle en la matière, notre Groupe s’est donné comme ambition de contribuer à une transition pour un monde neutre en carbone en faisant de la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre un enjeu majeur. Depuis 2015, nous nous sommes résolument inscrits sur une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris*. Nous avons ainsi réduit drastiquement les émissions liées à nos activités industrielles et avons obtenu en février 2020 la certification SBT* 2°C pour nos nouveaux objectifs 2030, une étape décisive vers la neutralité carbone du Groupe. 

 

ENGIE, un leader mondial de la transition énergétique

ENGIE est un groupe mondial de référence dans la fourniture d’énergie bas carbone et les services associés. Avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé depuis une vingtaine d’années à accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être inscrite dans ses statuts, ENGIE s’appuie désormais sur un modèle d’affaire simplifié, qui vise à développer les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques locales et à adapter ses activités d’infrastructures centralisées et de production thermique notamment aux gaz renouvelables.

Le modèle d’affaires d’ENGIE s’appuie sur 4 métiers cœur pour construire le système énergétique bas carbone de demain et atteindre l’objectif Net Zéro Carbone d’ici 2045 pour le Groupe et ses clients.

graph 4 métiers coeurs

Grâce à un plan d’action, complété par des objectifs, des KPI opérationnels, et des engagements internationaux, faisant l’objet d’un reporting détaillé, nous avons fortement réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES) : en 2021 par rapport à 2017, de 55% nos émissions directes de gaz à effet de serre du scope 1 (hors EQUANS), de 47% les émissions indirectes de GES du scope 2 (hors EQUANS) et de 20% les émissions indirectes du scope 3 (hors EQUANS). 

Nous avons également procédé à des évolutions stratégiques, en nous concentrant sur nos activités bas carbone et en aidant nos clients à consommer moins d’énergie et une énergie plus verte. Un modèle qui couvre les 3 domaines de création de valeur durable : Personne, Planète et Prospérité économique.

 

Julia Maris

 “ENGIE s’est doté depuis 2021, d’un budget carbone pour chaque GBU et de critères de rémunération des dirigeants du Groupe prenant en compte les émissions de GES. Le CO2 est devenu indubitablement un élément de gouvernance de l'entreprise.”
Julia Maris, Vice-Présidente RSE, Directrice générale de Rassembleurs d’Energies

 

Des objectifs à 2030 sur la réduction de notre empreinte carbone

En 2020, le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2030, afin de matérialiser ses engagements RSE à cet horizon. Ces objectifs s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue pour répondre à une attente croissante de ses différentes parties prenantes attachées à la maîtrise des risques RSE et à l’alignement de la performance de l’entreprise avec des objectifs nationaux ou internationaux de développement durable. Les objectifs 2030 relatifs à l’engagement du Groupe pour le climat et l’environnement sont présentés dans le tableau ci-dessous.

planete

ENGIE a choisi d'aller au-delà de l'actuelle certification SBT 2°C obtenue en 2020, en suivant une trajectoire "bien en-dessous de 2°C", par :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’électricité à 43 Mt contre 149 Mt en 2014 et 65 Mt (hors Equans) en 2021. Il s’agit plus concrètement de réduire l’intensité carbone de cette production de plus de 52% sur cette période pour atteindre 230 gCO2 eq./kWh en 2025, puis 158 gCO2 eq./kWh en 2030 (contre 348 gCO2 eq./kWh en 2017).
  • La sortie du charbon d’ici 2025 sur le continent européen et d’ici 2027 dans le reste du monde.
  • L’augmentation à 58% de la part des énergies renouvelables dans le mix des capacités de production électrique, contre 20% en 2016. Plus concrètement, le Groupe se fixe l’objectif de mettre en service 4 GW supplémentaires par an d'énergies renouvelables sur la période 2022-2025, et l’objectif global d’atteindre un portfolio de 50GW d'énergies renouvelables d'ici 2025 et de 80GW d'ici 2030.
  • La production de 4TWh de biométhane en France d'ici 2030 et de 4 GW de capacité de production d’hydrogène par électrolyse

 

Dans le cadre de l’initiative Say on Climate, ENGIE a consulté lors de son Assemblée générale du 21 avril 2022 ses actionnaires sur les grands axes de sa stratégie de transition climatique. Ces derniers l'ont approuvée et adoptée à 96,7%.

Pour accélérer sa transition :

  • ENGIE promeut des technologies les plus efficaces et les plus vertueuses (efficacité énergétique, chaudières à condensation, pompes à chaleur, énergies renouvelables, …).
  • Le Groupe participe à la construction du cadre international relatif à la lutte contre le changement climatique via l’adhésion et le soutien à des initiatives telles que : Le Fonds prototype Carbone de la Banque Mondiale, Caring for Climate (United Nations Global Compact),Task-force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD*) et Task-Force on Nature-related Financial Disclosures (TNFD).
  • ENGIE soutient les initiatives de développement des prix du carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition, Leaders du Climat WEF) et adopte en 2015 un prix interne du carbone qui a facilité le désengagement des activités charbon.
  • ENGIE dispose d’un reporting réel et prévisionnel de ses émissions de GES, qui permet un pilotage efficace et indispensable à la lutte contre le changement climatique.
  • Enfin, ENGIE entretient un dialogue soutenu sur la question climatique avec des ONG partenaires de longue date et avec ses investisseurs.

 

ENGIE se veut transparent sur les implications environnementales, sociales et sociétales de ses activités, notamment par la publication annuelle de La Déclaration de Performance Extra-Financière. Par ailleurs, le Groupe se prépare à l’arrivée de la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui vient renforcer les objectifs de l'Union Européenne en matière de finance durable tout en imposant les standards des rapports extra-financiers élaborés par l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group).

 

S’adapter aux conséquences du changement climatique et préserver la nature et la biodiversité

Le plan d’adaptation d’ENGIE vise à réduire l’exposition des actifs et activités du Groupe aux risques liés au changement climatique (risques physiques et risques de transition). 

Il repose sur 3 piliers respectant les engagements de la TCFD : 

  • Évaluer l'impact du changement climatique et adapter les installations et les activités opérationnelles d'ENGIE (contrats, assurances, santé et sécurité, plans de continuité, etc.) 
  • Évaluer les impacts du changement climatique sur les finances d'ENGIE. 
  • Évaluer l'impact du changement climatique sur la stratégie d'ENGIE, tant sur l'exposition du Groupe que sur les nouvelles opportunités.

 

Par ailleurs, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique étant intrinsèquement liées, et ses activités interagissant en permanence avec les écosystèmes naturels, ENGIE conduit une politique volontariste pour réduire et maîtriser son empreinte sur la biodiversité. 

Depuis 2012, la stratégie du Groupe s’articule autour d’une approche transversale – éviter, réduire, compenser – et de 4 grands axes : 

  • Sensibiliser à la biodiversité et améliorer les compétences du Groupe sur le terrain ;
  • Renforcer ses engagements en faveur de la préservation de la biodiversité ;
  • Développer des solutions innovantes pour préserver la biodiversité sur les sites ;
  • S’assurer de pratiques transparentes pour les parties prenantes externes. 

 

Enfin, ENGIE souhaite intégrer dès que possible les futures recommandations de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) et des Science Based Targets for Nature (SBTN). Le Groupe suit les travaux en cours et participe à la phase pilote du SBTN, car il s'agit de deux outils pertinents pour analyser en profondeur les risques et les opportunités concernant la nature, et pour intégrer dans la stratégie la dimension financière des impacts liés à la biodiversité.

 

Réduire et séquestrer nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone

ENGIE vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre après déduction des émissions séquestrées d’ici 2045. De plus, le Groupe s’est fixé un objectif d’émissions évitées ou réduites engendrées chez ses clients.

tableau neutralité carbone

En 2017, ENGIE intégrait la « A list » de l’agence de notation britannique CDP (ex-Carbon Disclosure Project) qui distingue les entreprises leaders pour leur stratégie et leurs actions dans la lutte contre le changement climatique. En 2022, ENGIE reste parmi les leaders de la transition énergétique avec une notation “A-” pour sa stratégie changement climatique 2022 et “B” pour ses stratégies forêts et eau. 

La réponse au questionnaire CDP présente en détail la gouvernance et la stratégie de l’entreprise en matière de lutte contre le changement climatique. Sont également décrits les risques et opportunités pour l’entreprise, les actions menées pour réduire ses émissions et aider nos clients à réduire leurs émissions. 
  
Une source d’émissions de gaz à effet de serre est liée aux émissions directes fugitives de CH4 des infrastructures de gaz naturel qui donnent lieu à des engagements, des politiques, des objectifs et des plans d’action des gestionnaires de ces infrastructures. 
  
Télécharger le dernier Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de GRDF (distribution de gaz) en France et le dernier bilan des émissions de méthane de GRTgaz (transport de gaz) en France

Enfin, l’action d’ENGIE pour lutter contre le changement du climat passe aussi par un lobbying responsable (document en anglais).


 
Engie s’engage dans les conférences des parties

Fin 2022, la Conférences des Parties s’est déroulée pour la première fois depuis moins de 10 ans dans un pays d’Afrique : en Egypte, à Charm el-Cheikh. Le thème de cette COP 27 : “Together for Implementation”, avec pour objectifs de renouveler et d’étendre les accords conclus dans l’Accord de Paris en 2015.

En savoir plus

 

Par ailleurs, la COP sur la biodiversité a lieu tous les deux ans. Ainsi, fin 2022, la COP15 s’est tenue à Montréal et a permis l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Les 196 Etats qui y ont participé se sont engagés à prendre des “mesures urgentes” pour éviter l’effondrement du vivant d’ici à 2030 en s’accordant sur un “pacte de paix avec la nature”.

 

Pour en savoir plus :

ENGIE, publie chaque année son Rapport Intégré et son Cahier Climat, et un tableau de bord des indicateurs de la Transition énergétique dans le monde.

 

(*) Glossaire du Climat

  • Accord de Paris ou COP21 : en 2015, la Conférence de Paris s’est conclue sur un premier accord qui prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2°C et chaque fois que possible, d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère préindustrielle. Le texte tient compte des besoins et moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps avec des ambitions révisables à la hausse périodiquement.

  • SBT ou SBTi : Le Science Based Target (initiative) est un regroupement de méthodologies qui permettent de confirmer sur une base scientifique que la trajectoire d’émissions GES d’une organisation donnée est compatible avec l’objectif de limitation à 2°C ou 1,5°C de la température moyenne de la planète. Certaines de ces méthodes s’appuient sur la notion de budget carbone réparti entre les différents secteurs d’activités. Plus d’informations sur la certification SBT.

  • TCFD : La TCFD a été créée par le G20 pour définir des recommandations concernant la transparence financière des entreprises en matière de climat.