
Convaincu de l’urgence climatique et conscient l’importance de notre rôle en la matière, notre Groupe s’est donné comme ambition de contribuer à une transition pour un monde neutre en carbone en faisant de la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre un enjeu majeur. Depuis 2015, nous nous sommes résolument inscrits sur une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris*. Nous avons ainsi réduit drastiquement les émissions liées à nos activités industrielles et venons d’obtenir la certification SBT* pour nos nouveaux objectifs 2030, une étape décisive vers la neutralité carbone du Groupe. Enfin, votée à l’Assemblée générale en 2020, notre raison d’être concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète.
Depuis une quinzaine d'années l’action de notre groupe s'est inscrite dans la lutte contre le changement du climat. Cet engagement a pris un nouvel élan en 2015, avec la mise en œuvre d’un plan d’action, complété par des objectifs et des engagements internationaux et faisant l’objet d’un reporting détaillé. Depuis, nous avons fortement réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour cela, nous avons procédé à des changements stratégiques radicaux, en nous concentrant sur nos activités bas carbone et en aidant nos clients à consommer moins d’énergie, une énergie plus verte et pour plus de confort. Un modèle qui couvre les trois domaines de création de valeur durable : Personne, Planète, Profit.
Résultat : nous avons réduit de 56% nos émissions de CO2 équivalent entre 2012 et 2018 et affichons en 2019, 93% d’activités faibles en CO2.
« Le changement climatique est un enjeu majeur pour le Groupe. Cet enjeu est devenu un enjeu business qui nourrit ses offres de services et sa création de valeur future. Soutenu par l’implication grandissante de ses consommateurs et parties prenantes, mais également par les recommandations des acteurs financiers et de la TCFD, le Groupe est aujourd’hui en bonne voie pour concilier performance financière et RSE. »
Anne Chassagnette Directrice de la RSE du Groupe et Directrice Générale du fond d’investissement à impact, Rassembleurs d'Energies.
Avec un objectif de 9 GW d’énergies renouvelables mises en service sur 2019-21 désormais intégralement sécurisé, associé à notre désengagement à un rythme soutenu du charbon, notre business model évolue rapidement en conformité avec notre raison d’être.
Pour réduire nos impacts par une création de valeur durable, nous avons étoffé nos indicateurs de performance RSE avec une nouvelle liste de 19 objectifs pour 2030.
Au sein de cette liste, deux objectifs-clés, liés au changement climatique, seront pilotés de manière continue car ils jouent un rôle important dans le développement d’ENGIE :
La définition de notre raison d’être est une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise et permet de rallier l’ensemble de nos collaborateurs et de nos parties prenantes à un objectif commun : concilier performance économique et impact positif pour les personnes et la planète.
Accéder à la raison d'être d'ENGIE
ENGIE, leader de la transition bas carbone, publie chaque année un tableau de bord des indicateurs de la Transition énergétique dans le monde, et du Climat en particulier.
(*) Glossaire du Climat