Retour

Nos engagements pour le climat

Convaincu de l’urgence climatique et conscient de l’importance de notre rôle en la matière, notre Groupe s’est donné comme ambition de contribuer à une transition pour un monde neutre en carbone en faisant de la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre un enjeu majeur. Depuis 2015, nous nous sommes résolument inscrits sur une trajectoire en ligne avec l’Accord de Paris1. Nous avons ainsi réduit drastiquement les émissions liées à nos activités industrielles en nous alignant sur des objectifs de réduction des émissions de GES fondés sur la science, et compatibles avec une trajectoire de 1,5°C ou well-below 2°C, selon les évaluations.

Consulter la Politique Climat du Groupe

 

ENGIE, un leader mondial de la transition énergétique

ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, centré sur les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques décentralisées bas carbone, soutenant la décarbonation de ses clients. Grâce à notre approche industrielle et guidés par notre raison d’être, nous avons une position unique pour construire le système énergétique bas carbone de demain et relever les défis du changement climatique. 

Le modèle d’affaires d’ENGIE s’appuie sur 4 métiers cœur pour construire le système énergétique bas carbone de demain et atteindre l’objectif Net Zéro Carbone d’ici 2045 pour le Groupe et ses clients.

Business model

Grâce à un plan d’action, complété par des objectifs, des KPI opérationnels, et des engagements internationaux, faisant l’objet d’un reporting détaillé, nous avons fortement réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES) : en 2024 par rapport à 2017, nos émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) ont baissé de 41 %.

Nous avons également accéléré notre repositionnement stratégique, en nous concentrant sur nos activités bas carbones et en aidant nos clients à consommer moins d’énergie et une énergie plus verte.

Notre empreinte carbone en 2024

L’empreinte carbone d’ENGIE sur ses 3 scopes (1,2 et 3) s’élève à 157 Mt CO2 éq. en 2024. Ce bilan est en réduction de 107 Mt CO2 éq. depuis 2017, soit une baisse de 41 %.

FR-Empreinte-carbone

Des objectifs de réduction de notre empreinte carbone

Le Groupe s’est fixé des objectifs pour 2030, afin de matérialiser ses engagements ESG à cet horizon.

ENGIE devient plus ambitieux et renouvelle ses objectifs à travers la mise à jour de sa stratégie climat : “Say on Climate”.
La mise à jour de la stratégie climat du Groupe :

  • Confirme l’objectif Net Zéro 2045 d’ENGIE sur l’ensemble de ses émissions (scope 1, scope 2, scope 3)
  • Renforce les objectifs 2030 d’ENGIE, avec des nouveaux jalons 2035 et 2040

Voir les objectifs climatiques du Say on Climate

Voici une vue synthétique des leviers d’action opérationnels pour atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2045 : 

Leviers d'action operationnels

La réduction et la séquestration de nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone

ENGIE vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d’ici 2045. Pour atteindre cet objectif, le Groupe s’appuie sur trois axes.

decarbonation-mode-travail-FR

La décarbonation des clients grâce aux prestations et services d’ENGIE

Vis-à-vis de ses clients, le Groupe s’est engagé dans un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre objectivé par une cible à 2030 de 65 à 85 Mt de CO2 éq. évités chaque année.
Pour atteindre cet objectif, le Groupe tend à accompagner ses clients à travers des offres se basant sur l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique et la flexibilité de la demande énergétique.

 

Les résultats 2024 sur cet objectif sont présentés ci-dessous :

décarbonation des clients

La réduction de nos émissions de méthane

Le Groupe vise une réduction des émissions de méthane de ses infrastructures gazières (transport, distribution, stockage et terminaux méthaniers) liées aux mises à l’évent (planifiées et non planifiées), aux torchages et aux émissions fugitives. En 2024, les émissions de méthane du Groupe représentent 1 Mt CO2 éq.
L’année 2024 marque une avancée majeure en Amérique Latine avec l'adhésion de nos entités Mejillones au Chili, TAG au Brésil, et les DSO et TSO au Mexique à l'OGMP 2.0 (Oil & Gas Methane Partnership), initiative gérée par le Programme des Nations unies pour l’Environnement, qui vise à minimiser les émissions de méthane et partager un cadre de reporting reconnu internationalement. Elles rejoignent ainsi nos entités françaises (GRDF, NaTran, Elengy et Storengy) et roumaine (Distrigaz Sud Retele) déjà engagées dans cette initiative.

FR-Réduire_Eviter_Absorber

Au-delà des engagements de ces entités, ENGIE se donne comme objectif global de réduire de 50% les émissions de méthane liées à ses infrastructures gaz (transport, distribution, terminaux méthaniers et stockage) consolidées dans le monde entre 2017 et 2030.

En savoir plus

 

 

L’atténuation de nos émissions grâce à des outils de pilotage performants

Afin d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2, le Groupe a développé une comptabilité double capital financière et carbone, et a engagé une transformation qui lui a permis de passer d'une logique de reporting à une approche de pilotage de la performance et ainsi conduire un changement opérationnel à grande échelle. Pour cela, ENGIE a développé des outils de pilotage aussi bien sur les projections stratégiques à long terme (objectifs CO2 et PAMT (Plan A Moyen Terme) CO2) et sur les décisions d’investissements, que sur le pilotage opérationnel infra-annuel (QBR (Quarterly Business Reviews) CO2).

Voir les actions en matière d’atténuation du changement climatique du Groupe

Enfin, l’action d’ENGIE pour lutter contre le changement du climat passe aussi par un lobbying responsable (document en anglais).

L’adaptation aux conséquences du changement climatique et la préservation de la nature et de la biodiversité

Le plan d’adaptation d’ENGIE vise à réduire l’exposition des actifs et activités du Groupe aux risques physiques liés au changement climatique. 

Adaptation : préparer la résilience en mobilisant tous les processus existants Le changement climatique a déjà de nombreux impacts sur le secteur de l'énergie, notamment en ce qui concerne l’intégrité des actifs, l’évolution de l’équilibre offre-demande d’énergie, ainsi que la santé des employés. En parallèle des efforts d'atténuation du changement climatique, ENGIE déploie donc un processus d’adaptation au changement climatique afin d’améliorer la résilience de ses actifs et de ses opérations. Les analyses sont effectuées sur la base de plusieurs scénarios de réchauffement (RCP 4.5 et RCP 8.5) à moyen et long terme (2030, 2050 et 2070).

  1. Modéliser le changement climatique : Pour mieux comprendre le changement climatique et ses impacts sur ENGIE, un partenariat avec l'Institut Pierre Simon Laplace a été contracté. L’objectif est de modéliser le plus précisément possible, les tendances futures de la production d'énergie en fonction de scénarios de réchauffement climatique du GIEC (RCP 4.5 et RCP 8.5) ainsi que l’impact des événements extrêmes sur l’ensemble des technologies du Groupe dans les différentes régions du monde.
  2. Assurer la résilience de la stratégie : L’impact du changement climatique sur la stratégie du Groupe est aussi étudié dans le cadre d’une approche pays par pays ou via une analyse des grandes régions climatiques revêtant un intérêt pour ENGIE. Le Groupe examine cet impact selon quatre facteurs principaux : le risque pays, la valeur des actifs existants, les objectifs stratégiques à l’horizon 2030 et les enjeux stratégiques spécifiques aux pays étudiés en lien avec un spectre large de scénarios climatiques du GIEC (RCP 2.6, RCP 4.5 et RCP 8.5).
  3. Assurer la résilience de nos sites : Les risques physiques liés au changement climatique ont été intégrés dans le processus annuel d’évaluation et de prévention des risques du Groupe (Entreprise Risk Management). Différents risques sont étudiés : 
    • l’évolution de la production / demande d'énergie ; 
    • l’intégrité des actifs et des chaînes d'approvisionnement locales en lien avec l’évolution des événements extrêmes ; 
    • la santé des employés, notamment en raison de l'évolution des stress thermiques ; 
    • le portefeuille global de la chaîne d'approvisionnement des combustibles, produits et services
  4. Assurer la résilience de nos nouveaux projets : L'adaptation aux risques physiques du changement climatique est intégrée dans le processus d'investissement du Groupe. Avant tout nouvel investissement, une analyse de sensibilité sur le changement de production ou de demande d'énergie ainsi que de l'évolution des événements extrêmes doit être réalisée dans le cadre du processus de développement de nouveaux projets.

Voir les actions du Groupes sur l’adaptation au changement climatique

Par ailleurs, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique étant intrinsèquement liées, et ses activités interagissant en permanence avec les écosystèmes naturels, ENGIE conduit une politique volontariste pour réduire et maîtriser son empreinte sur la biodiversité. Depuis 2012, la stratégie du Groupe s’articule autour d’une approche transversale – éviter, réduire, compenser.

Plan de protection de la biodiversité

Notation et certification climat

  • Les objectifs du plan de transition d’ENGIE sont certifiés Well below 2°C depuis 2023 par la SBTi2 
  • Le Groupe est aussi aligné 1.5°C à l’horizon 2030 par la Transition Pathway Initiative (TPI)
  • ENGIE est évalué NZ-2 par Moody’s ce qui correspond à une ambition alignée avec une trajectoire 1,5 °C et un niveau solide sur l’implémentation des objectifs 
  • Pour le questionnaire CDP Climat, ENGIE a obtenu la note de A-

En savoir plus

Voir les historiques de notations du Groupe

 

 

1. Accord de Paris ou COP21 : en 2015, la Conférence de Paris s’est conclue sur un premier accord qui prévoit de limiter l’augmentation de la température à 2°C et chaque fois que possible, d’aller vers l’objectif de 1,5° par rapport à l’ère préindustrielle. Le texte tient compte des besoins et moyens des pays signataires. Il est durable dans le temps avec des ambitions révisables à la hausse périodiquement.

2. SBT ou SBTi : Le Science Based Target (initiative) est un regroupement de méthodologies qui permettent de confirmer sur une base scientifique que la trajectoire d’émissions GES d’une organisation donnée est compatible avec l’objectif de limitation à 2°C ou 1,5°C de la température moyenne de la planète. Certaines de ces méthodes s’appuient sur la notion de budget carbone réparti entre les différents secteurs d’activités. Le secteur de l’énergie est particulièrement sollicité par SBTi car il représente une part significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre et est étroitement lié aux autres secteurs industriels.