
Un engagement précoce pour le climat
Depuis une quinzaine d'années l’action de notre groupe s'est inscrite dans la lutte contre le changement du climat. Cet engagement a pris un nouvel élan en 2015, avec la mise en œuvre d’un plan d’action, complété par des objectifs et des engagements internationaux et faisant l’objet d’un reporting détaillé. Depuis, nous avons fortement réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour cela, nous avons procédé à des changements stratégiques radicaux, en nous concentrant sur nos activités bas carbone et en aidant nos clients à consommer moins d’énergie, une énergie plus verte et pour plus de confort. Un modèle qui couvre les trois domaines de création de valeur durable : Personne, Planète, Profit.
Résultat : nous avons réduit de 56% nos émissions de CO2 équivalent entre 2012 et 2018 et affichons en 2019, 93% d’activités faibles en CO2.
- Dès 2014, notre Groupe adopte un objectif ambitieux de réduction de 20% de l’intensité carbone de sa production d’électricité à 2020.
- Promotion des technologies les plus efficaces et les plus vertueuses (efficacité énergétique, chaudières à condensation, pompes à chaleur, énergies renouvelables, …).
- Implication dans la construction du cadre international relatif à la lutte contre le changement climatique via l’adhésion et le soutien à des initiatives telles que : Le Fonds prototype Carbone de la Banque Mondiale, Caring for Climate (United Nations Global Compact) ou Task-force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD*).
- Soutien aux initiatives de développement des prix du carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition, Leaders du Climat WEF, Renforcement ETS pour un meilleur signal prix, Commission Quinet en France…) et adoption en 2015 d’un prix interne du carbone qui a facilité le désengagement des activités charbon.
- Renforcement de la transparence et de la qualité du reporting.
- Dialogue soutenu sur la question climatique avec les ONG de longue date, et plus récemment, avec les investisseurs.
« Le changement climatique est un enjeu majeur pour le Groupe. Cet enjeu est devenu un enjeu business qui nourrit ses offres de services et sa création de valeur future. Soutenu par l’implication grandissante de ses consommateurs et parties prenantes, mais également par les recommandations des acteurs financiers et de la TCFD, le Groupe est aujourd’hui en bonne voie pour concilier performance financière et RSE. »
Anne Chassagnette Directrice de la RSE du Groupe et Directrice Générale du fond d’investissement à impact, Rassembleurs d'Energies.
Des objectifs à 2030 sur la réduction de notre empreinte carbone
Avec un objectif de 9 GW d’énergies renouvelables mises en service sur 2019-21 désormais intégralement sécurisé, associé à notre désengagement à un rythme soutenu du charbon, notre business model évolue rapidement en conformité avec notre raison d’être.