Cette acquisition fait suite à la précédente acquisition par ENGIE et CDPQ d’une participation de 90 % dans TAG en juin 2019. Les capacités de TAG sont aujourd’hui entièrement contractées avec des clauses « ship-or-pay » et une durée résiduelle moyenne de 11 ans et feront l’objet d’une régulation après l’expiration des contrats actuels.
Claire Waysand, directrice générale d’ENGIE par intérim, a déclaré : « Nous opérons au Brésil depuis près de 25 ans avec un objectif d’investissement à long terme. Cette acquisition nous permet d'investir davantage dans un actif que nous connaissons, en capitalisant sur notre expertise en matière de réseaux, dans un pays clé pour ENGIE. »
TAG est la plus grande entreprise en matière de transport de gaz naturel au Brésil, possédant une infrastructure d’environ 4 500 km de gazoducs, implantés le long de la côte des régions du Nord-Est et du Sud-est, en plus d’un tronçon reliant Urucu à la ville de Manaus (Amazonas). Le réseau représente 47 % de l’ensemble des infrastructures gazières du pays et dispose d’un potentiel de développement avec, entre autres, l’extension du réseau, des connexions supplémentaires, la création d‘installations de stockage de gaz et le transport de gaz verts.
1 L’actionnariat d’ENGIE dans l’actif sera structuré à travers une participation de 32,5 % détenue par une filiale directe d’ENGIE à 100 % et une participation de 32,5 % détenue par ENGIE Brasil Energia (se traduisant par une participation nette de 54,8 % pour ENGIE, compte tenu des intérêts minoritaires d’ENGIE Brésil).