GROUPE

ENGIE cède la totalité de sa participation dans Glow en Asie-Pacifique, et cesse ainsi toute exploitation de centrale charbon dans la région

Par ENGIE - 20 juillet 2018 - 13:15

Le 20 juin, ENGIE a signé un accord de cession avec le groupe thaïlandais Global Power Synergy Public Company Ltd. (GPSC) en vue de la vente de sa participation de 69,1 % dans Glow, producteur d’électricité indépendant coté à la bourse de Thaïlande. La transaction est soumise à la réalisation de conditions suspensives, parmi lesquelles l’approbation des actionnaires de GPSC et l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Le montant de la transaction est évalué à 2,6 milliards d’euros.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE qui vise à réduire l’empreinte carbone du Groupe et à se concentrer sur les activités peu émettrices de CO2, les infrastructures et les solutions clients. A la suite de la vente de sa participation dans Glow, ENGIE n’exploitera plus de centrale de production d’électricité à partir de charbon dans la région Asie-Pacifique. Avec cette cession, les capacités installées totales du Groupe à partir de charbon seront réduites de 14 %. La transaction aura un impact de 3,3 milliards d’euros sur la dette nette consolidée d’ENGIE, permettant au Groupe de finaliser son programme de rotation de portefeuille lancé il y a deux ans et d’accélérer sa transformation en favorisant les investissements dans ses trois moteurs de croissance : la production d’électricité peu émettrice de carbone, les infrastructures et les solutions clients.

Glow est présent en Thaïlande et au Laos avec 800 employés. Son portefeuille d’activités est constitué de 3,2 GW de capacités installées de production d’électricité, dont 1 GW à partir de charbon, 2 GW à partir de gaz et 0,2 GW d’énergies renouvelables. Glow fournit également de la vapeur et de l’eau industrielle.

Le projet de transaction, dont la clôture est attendue pour fin 2018, est soumis à l’obtention des autorisations habituelles et régulatoires.

ENGIE reste très actif en Asie-Pacifique et s’engage à poursuivre son soutien aux initiatives telles que « Thailand 4.0 » pour développer sa présence dans la région, en s’appuyant sur ses 4 000 employés. Ces trois dernières années, le Groupe a progressivement diminué ses capacités charbon dans la région, jusqu’à les éliminer complètement avec cette transaction. En parallèle, ENGIE continue d’exploiter en Asie-Pacifique 4,2 GW de capacités de production d’électricité, principalement à partir de gaz et d’une part croissante d’énergies renouvelables. Le développement d’ENGIE dans la région se fait ainsi à travers la fourniture d’une électricité bas carbone mais aussi la fourniture de solutions à haute valeur ajoutée, notamment en matière d’efficacité énergétique, de gestion intégrée des bâtiments, de production décentralisée d’électricité, de réseaux de chaleur et de climatisation, de mobilité verte ou encore de solutions d’accès à une énergie fiable pour des communautés isolées.

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

• Contacts presse :