
Particulièrement énergivore, l’industrie des data centers représente environ 4% de la consommation mondiale d’électricité (1) et 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (2). Les opérateurs des infrastructures informatiques doivent chaque année s’adapter à la croissance régulière et ininterrompue de la consommation digitale. Il faut en permanence développer plus de capacité de stockage et de gestion des données. Le volume de données stockées prévu pour 2025 devrait être de 5,3 fois plus qu’en 2018 (3).
Afin de faire face à cette croissance digitale, les grands opérateurs du numérique engagent depuis plusieurs années des actions ambitieuses pour atteindre une neutralité carbone. Grâce notamment aux recours aux énergies renouvelables, mais également à la conception d’infrastructures plus sobres en énergie et à une meilleure maintenance. L’industrie des data centers avance à un rythme rapide dans cette transition vers une neutralité carbone.
Le secteur du data center est régi par la mise en place et le suivi de processus industriels adaptés et visant à opérer des installations hautement critiques et résilientes, avec un taux de disponibilité supérieur à 99,99 %.
A travers le monde, nos 1200 collaborateurs œuvrent afin d’assurer la continuité de service de ces sites critiques qui doivent fonctionner en permanence dans le monde entier. Certains Data Centers sont d’ailleurs classés « Opérateur d’Importance Vitale » (OIV), au même titre que les hôpitaux par exemple. Nous assurons aussi la continuité de fourniture d’énergie.
Notre Groupe couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : programmation, conception, ingénierie et construction, opérations et maintenance, solutions énergétiques innovantes et renouvelables (Green PPA, on site generation…). Nous proposons également des solutions de financement dans le cadre d’offres intégrées avec engagements de performance, couvrant l’ensemble de ces prestations.
Nos expertises et solutions contribuent à la performance des infrastructures numériques dans une trajectoire de neutralité carbone et apportent des réponses pointues à des exigences toujours croissantes en termes de :
• Sécurité des données
• Disponibilité des installations
• Capacité et stabilité de l’infrastructure hébergeant les équipements IT
• Performance opérationnelle des systèmes
• Intégration territoriale du data center (approvisionnement local en énergie, réutilisation de la chaleur fatale à proximité, réhabilitation de bâtiments existants, ...)
• Performance énergétique et environnementale, vers la neutralité carbone.
Approvisionnement local ou de réseaux nationaux en énergies renouvelables, réutilisation de chaleur fatale, performance énergétique des bâtiments… Toutes les expertises ENGIE au service de la neutralité carbone. Nous accompagnons aussi bien des grands acteurs mondiaux du Cloud, que des spécialistes de l’industrie du Data Center (Colocation / Hosting), des opérateurs de télécommunication, ainsi que des établissements financiers pour lesquels la gestion de la donnée est critique.
ENGIE va installer en Suisse un centre de données de 7000 m2 doté de tous les équipements techniques ainsi que d’un dispositif de sécurité pour le site. Notre client, un fournisseur européen de services de données en colocation, a déjà à son actif plus de 53 centres dans 11 pays, avec comme clients principaux : Google, Microsoft, Amazon, Facebook etc. Ce nouveau Data Center aura une puissance totale requise de 12 MW.
(1) Source : Wavestone
(2) Source : lebigdata.fr
(3) Source : internetworldstats.com (soit à 175 zettabytes)