menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
13
mar
2019

Un Conseil d’Administration resserré à l’issue de l’Assemblée Générale du 17 mai 2019

Les actionnaires d’ENGIE sont conviés à l’Assemblée Générale Mixte le vendredi 17 mai prochain à 14h30 au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris1. Un point important de cette Assemblée Générale concerne l’évolution de la composition du Conseil d’Administration.

Les mandats de Ann-Kristin Achleitner, Edmond Alphandéry, Aldo Cardoso, Patrice Durand, Catherine Guillouard, Barbara Kux, Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Françoise Malrieu et Marie-José Nadeau arriveront à expiration à l’issue de cette réunion. Tenant compte du souhait exprimé par certains administrateurs de ne pas solliciter un nouveau mandat et de la perte de la qualité d’indépendant d’autres membres, il est proposé de renouveler, pour une durée de quatre ans, les mandats d’administrateurs indépendants de Françoise Malrieu et Marie-José Nadeau, ainsi que les mandats d’administrateurs proposés par l’Etat2 de Patrice Durand et Mari-Noëlle Jégo-Laveissière.

A l’issue de l’Assemblée Générale, sous réserve du vote favorable de ces résolutions et après la désignation de l’administrateur représentant de l’Etat3, le Conseil d’Administration sera composé de 14 membres. Résultant de la fusion entre Gaz de France et SUEZ, la taille du Conseil d’Administration du Groupe se situe actuellement au-delà de celle généralement observée au sein des sociétés du CAC 40. Cette réduction répond à une attente exprimée régulièrement par les actionnaires.

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, a déclaré : « Je me réjouis de l’évolution que nous proposons aujourd’hui dans la composition de notre Conseil d’Administration. Cette configuration permettra un fonctionnement plus resserré de nos organes de gouvernance tout en maintenant nos objectifs en termes d’indépendance et de diversité des profils. Je tiens à remercier très chaleureusement Ann-Kristin Achleitner, Edmond Alphandéry, Aldo Cardoso, Catherine Guillouard et Barbara Kux et à saluer leur engagement tout au long de leurs mandats et leur contribution individuelle de grande qualité à l’ensemble des travaux du Conseil ».

***

Ann-Kristin Achleitner, nommée au Conseil d’Administration d’ENGIE en 2012, est Présidente du Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable. Elle est également membre du Conseil de Surveillance de Linde AG, Linde plc, Deutsche Börse AG et MunichRe, du Conseil consultatif international d’Investcorp, du Comité exécutif de Deutsche Akademie der Technikwissenschaften, et du Conseil d’administration de Johannes B. Ortner-Stiftung. Elle siège au Conseil Economique de l’Ambassade de France à Berlin.

Edmond Alphandéry, nommé au Conseil d’Administration d’ENGIE en 2008, est Président du Comité de la Stratégie, des Investissements et des Technologies et membre du Comité d’Audit. Il est également Senior Advisor de la Banque Nomura France, membre du Conseil d’administration de la Fondation Stichting Continuïteit ST, de l’Advisory Committee d’Omnès Capital, de l’Advisory Board de Montrose et du Comité consultatif de Quadrille, Vice-Président du Club of Three et Président du Comité stratégique d’InfraLion Capital Management.

Aldo Cardoso, nommé au Conseil d’Administration d’ENGIE en 2004, est membre du Comité de la Stratégie, des Investissements et des Technologies et membre du Comité d’Audit dont il a assuré la Présidence jusqu’en décembre 2017. Il est également Président du Conseil d’Administration de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz et de Bureau Veritas, et administrateur d’Imerys, Worldline et de DWS.

Catherine Guillouard, nommée au Conseil d’Administration d’ENGIE en 2015, est membre du Comité de la Stratégie, des Investissements et des Technologies. Elle est également Présidente-Directrice Générale de la RATP et administrateur d’Airbus.

Barbara Kux, nommée au Conseil d’Administration d’ENGIE en 2015, est membre du Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable. Elle est également Vice-Présidente de Firmenich, administrateur de Pargesa Holding, membre du Conseil de Surveillance de Henkel AG & Co KGaA, du High Level Panel de la Commission européenne pour la décarbonisation de l’Europe, et de l’Advisory Board de l’INSEAD.

1 L’avis de réunion, comportant l’ordre du jour et les projets de résolutions, ainsi que les conditions et modalités de participation et de vote à l’Assemblée Générale, est publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) de ce 13 mars. Les documents d’information préparatoires à cette Assemblée Générale seront tenus à la disposition des actionnaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables et pourront être consultés sur le site internet du Groupe (www.engie.com, rubrique Actionnaires). Le Document de Référence 2018 sera publié avant la fin mars.
2Conformément à l’ordonnance 2014-948 du 20 août 2014. 3Il est précisé que le siège d'administrateur représentant de l’Etat demeure à ce jour non pourvu suite à la démission de Lucie Muniesa intervenue en date du 30 octobre 2018.
Retour liste