Par ENGIE - 29 mars 2017 - 12:00
À l’occasion de la visite du Président français, François Hollande, en Asie du Sud-est – couvrant Singapour, la Malaisie et l’Indonésie du 26 au 29 mars –, et en présence de Gérard Mestrallet, Président d’ENGIE, Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, a signé huit accords visant à développer des solutions énergétiques propres et durables, en ligne avec la stratégie du Groupe.
Ces accords viennent renforcer l’engagement d’ENGIE dans la région Asie Pacifique et s’inscrivent dans la stratégie du Groupe qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde. Ils illustrent l’étroite collaboration entretenue avec diverses parties prenantes : gouvernements, partenaires industriels, clients et communautés locales.
À Singapour, ENGIE a signé trois accords :
Avec ces accords, ENGIE reconnaît une nouvelle fois le rôle majeur de Singapour en tant que plateforme d’innovation et de recherche et développement qui accompagne de manière durable la croissance de la demande d’énergie en Asie Pacifique. En 2016, le Groupe y a notamment inauguré son premier laboratoire asiatique de recherche, « ENGIE Lab Singapore ».
En Malaisie, le Groupe :
En Indonésie, ENGIE a signé trois accords de partenariat pour développer, cofinancer, construire et exploiter des micro-réseaux et d’autres projets d’énergie renouvelable dans différentes régions d’Indonésie, pour une valeur totale de 1,25 milliard de dollars US au cours des cinq prochaines années :
Pour répondre à la croissance de la demande énergétique en Asie, ENGIE possède de nombreux atouts et propose à ses clients une palette de solutions, notamment pour l’approvisionnement en énergie décarbonée des nombreuses îles et péninsules de la région. La diversification du mix énergétique jouera un rôle essentiel dans la croissance économique de l’Asie et ENGIE est en mesure d’y contribuer à travers le développement de solutions d’énergie renouvelable et bas carbone comme le solaire, la biomasse, l’éolien, le gaz naturel et la production décentralisée.
Avec 6 800 collaborateurs en Asie Pacifique, ENGIE s’engage à poursuivre l’accompagnement des gouvernements, clients et entreprises de la région dans la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes.
À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).