menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
11
jui
2016

ENGIE ouvre à Singapour un nouveau Lab dans le domaine de l’énergie verte

Les activités d’ENGIE Lab Singapour couvrent trois domaines spécifiques : la gestion intelligente de l’énergie destinée aux villes et aux îles, l’efficacité énergétique industrielle et les technologies relatives au gaz.

ENGIE Lab Singapour a ouvert ses portes aujourd’hui avec le soutien de l’Agence pour le développement économique (EDB) de Singapour. Ce centre de Recherche & Développement (R&D) servira de plateforme d’innovation et de développement technologique dans le secteur de l’énergie, en Asie du Sud-est.

Les activités d’ENGIE Lab Singapour couvrent trois domaines spécifiques : la gestion intelligente de l’énergie destinée aux villes et aux îles, l’efficacité énergétique industrielle et les technologies relatives au gaz. Le centre de recherche soutiendra les activités des entités du groupe ENGIE déjà établies dans la région. Les équipes du Lab seront chargées de gérer des projets de R&D, de fournir des prestations à forte valeur ajoutée technologique – qui comprennent notamment la gestion des nouvelles énergies, les systèmes digitaux (tels que l’Internet des Objets - IoT) et les applications mobiles – et de renforcer les technologies existantes, afin d’optimiser les infrastructures et les consommations énergétiques.

«L’ouverture d’ENGIE Lab Singapour est une étape clé de la stratégie de développement d’ENGIE en Asie du Sud-est, qui consiste à promouvoir les énergies à faible émission de CO2 », explique Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE. «Fort de son dynamisme en matière d’innovation et de ses liens avec la région du Sud-est asiatique, l’écosystème singapourien fournit l’environnement idéal au développement de notre centre de R&D de pointe, grâce auquel nous pourrons créer de nouvelles solutions pour répondre aux défis énergétiques de la région et aider les entreprises à rester compétitives grâce à la technologie».

Avec plus de 1 600 employés travaillant déjà à Singapour sur des activités en fort développement – production d’énergie, services énergétiques, trading d'énergie, GNL et recherche –, le Groupe est convaincu que l’ENGIE Lab de Singapour ouvrira la voie à d’autres développements dans le domaine de l’énergie verte à Singapour et dans la région, ainsi qu’à de nouveaux partenariats dans les secteurs de l’innovation et des technologies bas carbone.

L’ouverture officielle de ce Lab est l’aboutissement de deux ans de collaboration fructueuse dans la région. Depuis septembre 2014, ENGIE construit en effet un partenariat durable avec la Nanyang Technological University (NTU), grâce à son laboratoire de recherche en énergie «ERI@N». Les deux partenaires collaborent sur divers sujets de recherche et de formation académique et cherchent à encourager l’adoption de nouvelles sources d’énergie, par le biais d’une série de projets innovants comme :

  • PowerZee, une application ludique permettant aux étudiants de la NTU de réduire leur consommation énergétique sur le campus
  • L’initiative REIDS (Renewable Energy Integration Demonstrator) – une plateforme de démonstration de solutions énergétiques renouvelables multi fluides pour les îles en région tropicale (production d’énergie renouvelable, stockage par batteries et hydrogène, micro-réseau…)
  • Le challenge Open Innovation IoT pour les villes de demain
  • Les solutions de monitoring des canalisations gaz (« smart gas grids »)

«Nous sommes ravis du renforcement des activités d’ENGIE à Singapour, en matière de services énergétiques, de production ou encore de trading d’énergie. La décision d’ENGIE d’établir à Singapour son premier centre de recherche pour l’Asie du Sud-est témoigne de l’étendue de ses compétences dans la région. Le Groupe est en effet en mesure de contribuer à créer, tester et commercialiser des solutions urbaines innovantes destinées à l’Asie et au-delà. Nous souhaitons qu’ENGIE poursuive et enrichisse son partenariat avec les universités et instituts de recherche singapouriens, afin de créer des solutions personnalisées dans les domaines des villes intelligentes et de la gestion de l’énergie dans la région», explique Dr Beh Swan Gin, Président de l’Agence pour le développement économique de Singapour.

ENGIE Lab Singapour rejoint ainsi le réseau international des «ENGIE Labs», qui compte désormais 11 centres de recherche de pointe et 1 100 chercheurs et experts, présents sur tous les continents. L’écosystème international des ENGIE Labs  est un levier de valeur important pour un marché mondial de l’énergie en pleine transformation. Il contribue à une dynamique d’innovation très forte dans tout le Groupe. Il s’inscrit en outre dans «ENGIE Tech», l’usine à nouveaux business du Groupe créée en juin dernier.

Projets et actions innovants menés par ENGIE Lab Singapour, en collaboration avec l’université NTU :

PowerZee – Comment encourager les étudiants du campus à réduire leur empreinte énergétique ?

PowerZee est une application que les étudiants du campus de NTU peuvent télécharger sur leur smartphone. Semblable à un jeu, elle permet aux étudiants de réduire leur consommation d’énergie dans les bâtiments du campus, en réalisant des gestes simples qui leur permettent de gagner des points (utiliser l’escalier au lieu de l’ascenseur, éteindre le climatiseur, etc.). L’application a été testée sur le campus de l’université, elle est en voie de déploiement et de commercialisation dans d’autres établissements de la région.

REIDS (Renewable Energy Integration Demonstrator in Singapore) – Une initiative qui ouvre la voie à de nouveaux réseaux énergétiques intelligents pour les îles et les régions isolées

L’objectif de l’initiative REIDS est de développer un micro réseau sur l’île de Semakau, à Singapour, afin de résoudre l’un des enjeux majeurs auxquels le secteur de l’énergie fait face aujourd’hui : l’accès à l’énergie dans les zones isolées. En collaboration avec les équipes de R&D de Schneider Electric, ENGIE Lab Singapour développera des solutions basées sur des sources d’énergie multiples, en intégrant des systèmes de stockage et des énergies renouvelables. Ce programme mettra l’accent sur la création de synergies et l’utilisation optimisée de ces différentes technologies, afin d’offrir une énergie verte, fiable et financièrement abordable aux îles et lieux isolés de la région.

Un challenge Open Innovation sur le thème des objets connectés pour la ville

ENGIE Lab Singapour participe actuellement à l’organisation d’un challenge Open Innovation sur le thème de l’IoT, en partenariat avec NTU, l’agence pour le développement économique de Singapour et Sigfox. À l’occasion de cet événement, les idées les plus innovantes pour répondre aux enjeux des villes de demain seront sélectionnées, prototypées et testées au sein de l’EcoCampus Living Lab de l’université.

Amélioration de l’efficacité énergétique des sites industriels

ENGIE Lab Singapour dispose de compétences de pointe dans le domaine de l’efficacité énergétique industrielle. Le centre de recherche fournit des prestations de service pour optimiser les processus industriels et aider différents pays à réduire l’empreinte carbone de leurs industries.

Remplacement des énergies traditionnelles fossiles par le gaz naturel

ENGIE Lab Singapour contribue également au remplacement progressif des énergies traditionnelles fossiles par des énergies à faible émission de CO2. Il participe notamment à un projet de développement d’un réseau de gaz naturel, en collaboration avec la NTU et Singapore Power. Sa mission : mettre en place de nouvelles technologies de monitoring afin d’améliorer la détection des anomalies et de réduire les coûts de maintenance.

ENGIE ouvre à Singapour un nouveau Lab dans le domaine de l’énergie verte

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup
Retour liste