menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
13
avr
2016

ENGIE via Solairedirect poursuit son développement international et remporte deux nouveaux appels d’offres de 75 MW en Inde et 23 MW au Mexique

ENGIE se voit octroyer 75 MW en Inde dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de la National Solar Mission portant sur une capacité totale de 420 MW. C’est le premier projet du Groupe dans l’Etat de l’Uttar Pradesh. Le début de la construction est prévu pour novembre 2016.

  • ENGIE, via sa filiale Solairedirect, a remporté 75 MW de projets solaires dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de la National Solar Mission portant sur une capacité totale de 420 MW. Il s’agit du premier projet solaire dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.
  • ENGIE, via sa filiale Solairedirect, a également remporté un projet de 23 MW au Mexique, unique projet retenu sur la Péninsule de Baja California dans le cadre du premier appel d’offres national d’achat d’électricité à long terme.

Ce projet bénéficie d’une aide financière à hauteur de 7 425 000 roupies/MW soit environ 0,11 USD/W et il aura un tarif à 4,43 roupies/ kWh pendant 25 ans, soit environ 67 $/ MWh.

ENGIE confirme son rôle de pionnier en Inde et sa position d’acteur majeur du marché indien de l’énergie solaire, avec une capacité totale de plus de 450 MW d’énergie solaire dans quatre états : Rajasthan, Télangana, Pendjab et Uttar Pradesh.

Cet engagement s’inscrit dans une dynamique de marché indien porté par l’objectif ambitieux du gouvernement de développement de 100 GW de capacité en énergie solaire d'ici 2022. A ce jour, 3 700 MW ont été attribués par appels d’offres par la National Solar Mission.

Le groupe ENGIE est également présent en Inde à travers ses activités de services à l’énergie et d’infrastructure gazière.

Par ailleurs, le Groupe vient également de remporter un projet de 23 MW au Mexique. Avec un tarif compétitif de 48 USD/MWh, ce projet est l’unique projet retenu sur la Péninsule de Baja California dans le cadre d’un premier appel d’offres très compétitif (où les offres ont représenté 15 fois le montant total attribué). Il s’agit d’un premier appel d’offres national d’achat d’électricité à long terme au Mexique, visant à répondre aux objectifs d’accélération de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays pour atteindre 25 % en 2018 et 60 % d’ici 2050. Les régions de Baja California et du Nord-Ouest du pays devraient concentrer environ 65 % de la production solaire.

Au Mexique, ENGIE propose toute une palette de métiers énergétiques notamment la production d'électricité et la cogénération, la distribution et le transport de gaz naturel et la fourniture de services à l'énergie aux entreprises, industriels et particuliers.

Avec ce nouveau projet, ENGIE poursuit sa dynamique de développement dans le solaire en Amérique latine. Via ses filiales, le Groupe exploite 2 centrales solaires au Chili et en construit une troisième pour un total de 55,3 MW. Il est également présent au Panama (21 MW). Ces succès font suite aux 230 MW remportés conjointement par ses filiales Tractebel Energia et Solairedirect en novembre 2015 au Brésil et les 40 MW remportés par Solairedirect au Pérou en mars.

Ces deux succès d’ENGIE, en Inde et au Mexique, s’inscrivent parfaitement dans l’ambition du Groupe d’être leader de la transition énergétique dans le monde. Le développement des énergies renouvelables, et notamment le solaire, fait partie des priorités stratégiques du Groupe avec les services à l’énergie et les métiers de la chaîne gazière.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup

À propos de Solairedirect

Solairedirect est un acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive présente sur quatre continents. Fondée en 2006 avec pour mission de rendre l’énergie solaire plus compétitive que les autres sources d’énergie, Solairedirect a pour objectif de créer de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur, comprenant le développement, la construction, les services et l’investissement dans des parcs solaires.

Retour liste