menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
06
mar
2018

ENGIE et SUEZ partenaires pour accélérer la transition énergétique des territoires en développant l’énergie solaire

ENGIE et SUEZ s’engagent pour accélérer la transition énergétique dans les territoires à travers un partenariat pour développer des parcs solaires photovoltaïques sur l’ensemble des centres de stockage de déchets de l’activité de Recyclage et Valorisation en France métropolitaine. Au total, une centaine de sites sont concernés, pour un potentiel de capacités installées estimé à 1 GW.

Les sites SUEZ identifiés pour le développement de l’énergie solaire sont principalement des installations de recyclage et de traitement des déchets, logées sur de grands terrains et réparties sur l’ensemble du territoire. Ces sites, dont la majorité produit déjà du biogaz valorisé en énergie, généreront demain de l’électricité verte grâce aux parcs solaires développés, construits et exploités par ENGIE. Ce partenariat ambitieux s’intègre dans la stratégie des deux groupes qui vise à réaliser des projets exemplaires au service de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Le potentiel des sites concernés, estimé à 1 GW, représente l’équivalent en capacité d’une tranche nucléaire et 27 500 tonnes de CO2 évitées par an, contribuant ainsi fortement aux objectifs de la France en termes de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le réchauffement climatique. D’autres formes de valorisation des sites sont envisagées dans les années à venir, comme l’utilisation du potentiel de l’hydrogène.

Le premier projet du partenariat sera lancé courant 2018, il s’agit d’une centrale au sol de 12 MW sur le site de stockage de Drambon, en Côte d’Or.

ENGIE est aujourd’hui leader du solaire et de l’éolien en France avec respectivement 900 MW et 1 800 MW de capacités installées à fin 2017. Le groupe, acteur majeur de la transition énergétique, vise 2,2 GW de capacités installées dans le solaire et 3 GW dans l’éolien à fin 2021. ENGIE est également le premier producteur alternatif d’hydroélectricité avec 3 820 MW installés à fin 2017.

SUEZ, acteur majeur de l’économie circulaire, développe des solutions de valorisation énergétique, en complément de la valorisation matière. Dans ce cadre, SUEZ produit aujourd’hui 620 GWh grâce au biogaz de ses installations. Le groupe poursuit son engagement et diversifie ses modes de production d’énergie renouvelable. Ses installations deviennent de véritables centrales de production d’énergie : biogaz, solaire, hydrogène.

À propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au coeur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

A propos de SUEZ

Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également la ressource en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions m3 d’eaux usées. En 2016, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros.

Retour liste