menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
07
oct
2019

ENGIE salue les mesures de soutien en faveur de la compétitivité des réseaux de chaleur et de froid renouvelables

Mesdames Élisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État auprès de la ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont annoncé ce jour, les 25 mesures en faveur des réseaux urbains portant sur les thématiques suivantes :

  • Mobilisation et attractivité des territoires
  • Information et protection des consommateurs
  • Compétitivité économique des réseaux
  • Verdissement de l’énergie livrée par les réseaux
  • Innovation et R&D

Initié en mars dernier à l’initiative d’Emmanuelle WARGON dans le cadre du plan de « libération des énergies renouvelables », le groupe de travail « chaleur et froid renouvelables » vise à favoriser le verdissement et le développement de la filière française des réseaux urbains.

Ces propositions vont accélérer la nécessité d’aménager durablement les villes, l’un des enjeux de la stratégie zéro carbone du Groupe ENGIE, engagé depuis longtemps dans le développement de son savoir-faire autour de tendances fortes : verdissement du mix énergétique, digitalisation des activités, sobriété et décentralisation des systèmes de production et de consommation d’énergie pour plus d’efficacité énergétique.

« Nous sommes heureux que ces mesures en faveur des réseaux urbains aient été annoncées lors de la visite ministérielle du réseau de chaleur du Grand Reims que nous opérons. Il sera alimenté à 90% par des énergies renouvelables à l’horizon 2022. Les réseaux de chaleur et de froid sont de formidables outils dans la transition zéro carbone car ils permettent une réduction massive des consommations énergétiques tout en facilitant l’usage de sources renouvelables », se félicite Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE. « Aujourd’hui, ENGIE exploite le plus grand réseau de chaleur en France et le plus grand réseau de froid en Europe. Nous sommes même numéro 1 mondial des réseaux de froid » a-t-elle ajouté.

Leader en France, ENGIE conçoit, finance, construit et exploite des réseaux urbains de froid et de chaleur. Partenaire privilégié des territoires qui veulent rester attractifs et compétitifs, le Groupe accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur transition énergétique bas carbone par la mise en place des infrastructures leur permettant de se développer durablement.

Retour liste