menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
mar
2018

Emmanuel Macron, Narendra Modi et Isabelle Kocher inaugurent le parc solaire d’ENGIE à Mirzapur en Inde

Dans le cadre de la visite officielle de l’Etat français en Inde, le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont inauguré ce jour, en présence d’Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, le parc photovoltaïque d’ENGIE de Mirzapur. Ce parc, d’une capacité de 101 MWc , est le plus grand projet solaire de l’État de l’Uttar Pradesh.

A cette occasion, ENGIE annonce d’autres succès récents en Inde dans les énergies renouvelables :

  • la signature d’un contrat d’achat d’électricité pour le parc photovoltaïque de Kadapa (338 MWc), dans l’Etat d’Andra Pradesh ;
  • le début des opérations commerciales du parc photovoltaïque de Bhadla (190 MWc), dans l’Etat du Rajasthan ;
  • l’obtention d'un projet éolien de 30 MW dans l’Etat de Gujarat ;
  • l’obtention d’un projet éolien de 50 MW dans l’Etat de Tamil Nadu.

Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE, a déclaré : « C’est un honneur d’accueillir le Président Macron et le Premier ministre Modi sur le site de Mirzapur, l’un de nos actifs clés dans le pays. Comme en témoignent les récents succès remportés, nous avons pour ambition de devenir un partenaire majeur du développement des énergies renouvelables en Inde, où les activités liées à la transition énergétique se développent très rapidement. Notre Groupe est globalement engagé, à l’échelle mondiale, à investir massivement dans la production d’électricité bas carbone, l’un de ses moteurs de croissance. »

ENGIE a remporté le projet photovoltaïque de Mirzapur (101 MWp) en mai 2016, à un montant de 4,43 INR/kWh (soit environ 68 $/MWh) et a signé un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec l’entreprise Solar Energy Corporation of India (SECI) en juin 2016.

ENGIE a également signé récemment avec National Thermal Power Corporation Limited (NTPC), l’entreprise nationale indienne de production d’électricité, un contrat d’achat d’électricité de 25 ans pour le parc photovoltaïque de Kadapa dans l’État d’Andhra Pradesh, dont la capacité est de 338 MWp. En avril 2017, ENGIE a soumis l’offre la plus compétitive pour ce projet avec un montant de 3,15 INR/kWh (soit environ 48,5 $/MWh).

Dans l’État du Rajasthan, le parc photovoltaïque de Bhadla a récemment commencé ses opérations commerciales, suite à sa mise en service en juin 2017. ENGIE a remporté ce projet en 2016 suite à une offre de 4,35 INR/kWh (soit environ 67 $/MWh). L’une des particularités du parc est l’utilisation d'un dispositif de nettoyage automatisé pour l’entretien des modules, une technique rentable et efficace qui optimise le processus de nettoyage et garantit des performances élevées dans le temps. Ce dispositif, qui peut être géré à distance, nettoie le module solaire sans utiliser d’eau, d’où une réduction de l’empreinte hydrique.

ENGIE a également remporté un projet de parc éolien de 30 MW à Gujarat, l’un des États d’Inde les plus exposés au vent. ENGIE a signé un contrat d’achat d’énergie avec la société de distribution de l’État de Gujarat (GUVNL) et construira et exploitera les 13 turbines du parc. La construction démarrera fin mars 2018 et la mise en service est prévue pour juin 2019. Le montant de 2,44 INR/kWh (soit environ 38 $/MWh) est fixé en termes nominaux pour les 25 années prévues dans le contrat d’achat de l’électricité.

Enfin, ENGIE a récemment remporté un projet de parc éolien de 50 MW dans l’Etat de Tamil Nadu, à un prix de 2,45 INR/kWh (soit environ 37,7 $/MWh), dont la mise en service est prévue avant fin 2019.

L’ensemble de ces projets s’inscrit dans l’ambition du gouvernement indien de promouvoir le développement de l’électricité renouvelable et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Présent depuis plus de 20 ans en Inde, ENGIE y exploite une capacité solaire totale installée de 810 MWc et une capacité éolienne de 80 MW. Le Groupe y compte environ 1 000 employés, dans la production d’électricité mais aussi l’ingénierie et les services à l’énergie.

Le groupe ENGIE est actuellement le premier producteur d’électricité indépendant au monde. Les énergies renouvelables représentent 23 % de son portefeuille de production d’électricité (soit 24 GW sur un total de 102,7 GW à fin 2017), avec l’ambition de mettre en service 14 GW renouvelables supplémentaires d’ici 2022.

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

Retour liste