menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
29
nov
2017

TEN, filiale d’ENGIE et Red Eléctrica International met en service la première liaison électrique entre le Nord et le Centre du Chili

Pour la première fois, les deux principaux réseaux électriques du Chili, Nord et du Centre du pays, ont ainsi été synchronisés. 

Transmisora Eléctrica del Norte (TEN), détenu à 50 % par ENGIE et 50 % par Red Electrica International, ont mis en service la première ligne électrique entre Mejillones (région d'Antofagasta) et Cardones (région d’ Atacama) d’une puissance totale de 500 kiloVolts et qui s’étend sur 600 kilomètres. 

Le raccordement entre le SING (Système Interconnecté du Grand Nord) et le SIC (Système Interconnecté du Centre) est une opération inédite au Chili qui marque le début d'une nouvelle étape dans l'histoire du développement électrique national et qui va permettre d'avoir un réseau unique, plus solide, plus compétitif.

Le Président de TEN et Directeur Général d'ENGIE Energía Chile, Axel Levêque, a déclaré : « Le projet de liaison correspond à une nouvelle ère en matière énergétique. Outre le fait de fournir un réseau unique à tous les chiliens, c'est une contribution concrète à la diversification du réseau, qui facilite l'intégration de projets d’énergies énergies renouvelables. Nous sommes fiers de contribuer concrètement à ce nouveau chapitre révolutionnaire de notre secteur d'activité, avec une opération dans laquelle nous avons mis nos ressources techniques et humaines au service du pays pour parvenir à ce résultat et à cette réussite ».

Le projet en chiffres

  • 600 kilomètres de réseau
  • Plus de 5 000 employés mobilisés
  • 4 sous-stations construites : TEN (Mejillones), Los Changos (Mejillones et la plus grande du pays) Cumbre (Diego de Almagro) et Nueva Cardones
  • 1 350 pylônes de plus de 80 mètres de haut
  • 15 000 kilomètres de câble conducteur

Cette ligne traverse cinq communes dans deux régions du pays et compte quatre sous-stations électriques : deux terminaux implantés à Mejillones et à Copiapó, une sous-station de transformation à Mejillones (secteur de Changos) et une sous-station de compensation à Diego de Almagro. C'est une ligne de courant alternatif qui permettra, sur l'ensemble de son tracé, de relier plusieurs projets, surtout solaires et éoliens, implantés au nord du pays.

ENGIE Energia Chile, filiale d’ENGIE à 52,76 %, est l'un des principaux énergéticiens du Chili et le plus importante du SING avec la gestion de 2 168 kilomètres de lignes de transmission et une capacité installée de 1971 MW. C’est en janvier 2016 que Red Eléctrica Internacional par l'intermédiaire de Red Eléctrica Chile est entré dans au capital de TEN, en apportant toute son expertise d’opérateur de réseaux, notamment en Espagne.

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

À propos de RED ELECTRICA

Le Groupe Red Eléctrica est une société de holding dont l'activité principale est l'exploitation et la gestion de lignes de transmission d'électricité. La maison mère du groupe est la Red Eléctrica Corporación, une société cotée en bourse dont dépendent plusieurs filiales, Red Eléctrica de España étant la principale société du Groupe. Red Eléctrica de España est l'unique transporteur et l'opérateur du réseau électrique espagnol. Elle assume donc la responsabilité de l'acheminement de l'énergie électrique et du bon fonctionnement du réseau électrique en Espagne. La compagnie gère et exploite plus de 42 000 km de lignes à haute tension, avec des indices d'excellence en matière de qualité de service. Red Eléctrica internacional est responsable des activités d'investissement international du Groupe, elle est implantée depuis plus de 15 ans en Amérique du Sud, où elle gère 1 200 km de lignes de transmission au sud du Pérou et elle est présente au Chili, par l'intermédiaire de Red Eléctrica Chile, filiale à 100 % de Red Eléctrica Internacional, par laquelle elle détient une participation de 50 % du capital social de Transmisora Eléctrica del Norte (TEN).

Retour liste