Alternative text
MOBILITÉ VERTE

Mobilité verte : renforcer la logistique urbaine

Par ENGIE - 02 octobre 2018 - 08:45

Le transport de personnes ou de marchandises est un secteur très énergivore, et entraine le rejet d’un volume important d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En France, le transport de marchandises a connu une hausse de 30 % depuis 1990, dynamisé notamment par le développement de l’e-commerce. Aujourd’hui, 90 % des trajets se font par voie routière. Améliorer la logistique urbaine afin que celle-ci soit plus intelligente tout en encourageant l’utilisation de carburants plus verts permettrait d’optimiser les trajets et de réduire les émissions polluantes.

 

Améliorer la logistique urbaine afin que celle-ci soit plus intelligente tout en encourageant l’utilisation de carburants plus verts permettrait d’optimiser les trajets et de réduire les émissions polluantes.

 

Rungis, la première station multicarburants alternatifs en France

Située au cœur du marché international de Rungis, où 234 hectares de produits frais sont destinés à être acheminés vers leur point de transformation ou de vente en France et à l’étranger, ENGIE a installé sa première station publique de Gaz Naturel Liquéfié et de Gaz Naturel Comprimé. Une installation accessible 24h/24 - 7j/7, qui permet aux acteurs de la distribution et du transport, essentiellement des poids lourds, de faire évoluer leur modèle logistique. Une flotte de 50 véhicules utilitaires Renault Kangoo Z.E. roulant à l’hydrogène est également alimentée. Les véhicules sont utilisés par des techniciens d’ENGIE Cofely pour assurer la réalisation des missions d’exploitation et de maintenance multi technique de bâtiments tertiaires en Île-de-France.

France, les camions Carrefour roulent au biométhane

Le biométhane est produit à partir de ressources organiques et constitue à ce titre une source d’énergie 100% renouvelable. ENGIE travaille activement au développement et à la valorisation de cette énergie. Carrefour, en partenariat avec ENGIE, a choisi d’utiliser les biodéchets comme énergie pour alimenter les camions transportant ses marchandises. Transformés en biométhane, ces déchets, en partie issus des magasins, alimentent une flotte de près de 500 camions ravitaillant les magasins dans toute la France. En outre, des stations-services Bio-GNV situées près de grands axes routiers sont ouvertes 24h/24h dans toute la France. Elles permettent d’alimenter tous les types de véhicules roulant au biométhane et d’approvisionner les camions réfrigérés en azote liquide, une solution plus sobre pour produire du froid. ENGIE offre les solutions de mobilité verte de sa filiale GNVERT pour accompagner Carrefour dans la réduction de l’impact environnemental de ses livraisons.

Chiffres clés