SPONSORING ET PARTENARIATS

À Cherbourg, ENGIE met le cap sur l’écologie avec les jeunes régatières et régatiers

Par ENGIE - 07 juillet 2025 - 09:34

Du 5 au 11 juillet, Cherbourg accueille le Championnat de France Minimes, réunissant les meilleurs jeunes régatières et régatiers de 7 à 14 ans venus de toute la France.

 

À cette occasion, ENGIE, partenaire officiel de la Fédération Française de Voile, soutient une action concrète de sensibilisation à la protection de l’environnement et de la biodiversité : la distribution de 1000 exemplaires de la Charte du régatier et de la régatière responsable, spécialement conçue pour cette tranche d’âge. Un support ludique et pédagogique, diffusé également à 4000 exemplaires dans plus de 200 écoles de voile, pour apprendre à mieux connaître, comprendre et protéger le milieu marin. Une version pour les régatières et régatiers de plus de 15 ans sera également distribuée aux 1500 participant.es lors des Championnats de France Jeunes (Espoirs, Glisse, Kite & Wing à Martigues, Quiberon et Leucate) au cours de l’été.

Ce partenariat d’ENGIE avec la Fédération Française de Voile incarne une ambition forte : faire du sport un levier d’éducation à l’écologie ainsi qu’un levier de transition environnementale. Il illustre le pilier « environnement » du programme de sponsoring et mécénat Impact Together du Groupe. ENGIE accompagne la transition de la voile vers des pratiques plus durables, en soutenant également la création de cahiers d’été biodiversité dont 55.000 exemplaires seront distribués dans les 360 École Françaises de Voile, un appel à projets pour l’organisation d’évènements écoresponsables qui a permis de sélectionner 3  projets (La Roca Cup, l'Eurocat et L'Occitania Cup) en compléments des 12 autres directement sélectionnés par la FFVoile et l’installation de bouées géostationnaires. Loin d’un simple soutien logistique, il s’agit donc d’un engagement de fond pour former une jeunesse consciente, curieuse et actrice de la protection des écosystèmes côtiers.

À travers ces actions, ENGIE affirme sa volonté d’agir là où les défis écologiques et climatiques sont les plus visibles : en mer, sur les littoraux, au contact direct du vivant. En associant transmission, sport et écologie, le Groupe donne tout son sens à l’alliance entre énergie et nature, au plus près des territoires et des citoyens.