Par ENGIE - 17 décembre 2019 - 22:07
D’ici 2050, il nous appartient de mener la deuxième vague de la transition zéro-carbone. Chez ENGIE, nous sommes convaincus que le génie humain est à la hauteur de ce challenge. Nous savons que seuls nous ne pouvons pas tout mais nous ne sommes pas seuls. Nous rencontrons tous les jours des militants, des scientifiques, des innovateurs, des entrepreneurs, petits et grands, qui veulent agir pour un monde plus harmonieux.
Nous voulons réunir et fédérer la communauté du changement et ainsi engager concrètement le plus grand nombre dans la transformation. A l’occasion du Leadership Event d’ENGIE qui rassemble les 1000 leaders et change makers du Groupe du 18 au 19 décembre, Jeremy Rifkin et Paul Polman, viennent partager leur vision d’un monde décarboné.
Jeremy Rifkin est un théoricien économique et social, écrivain, orateur public, conseiller politique et activiste. Il est l'auteur de 21 livres à succès relatifs à l'impact des changements scientifiques et technologiques sur l'économie, la main-d'œuvre, la société et l'environnement. Son dernier livre The Green New Deal (2019) et The Zero Marginal Cost Society (2014) défendent l’idée qu’une économie décarbonée est non seulement possible mais que la civilisation carbone est appelée à disparaître. Il érige l'Europe et la Chine en modèles pour éviter le chaos climatique.
Paul Polman, ancien PDG d’Unilever, est co-fondateur et président d'Imagine, une société militante et une fondation qui promeut la mise en œuvre des objectifs des Nations Unies par le biais d'un leadership transformationnel. Il est également président de la Chambre de commerce internationale, de la BTeam, de la Saïd Business School et vice-président du Pacte mondial des Nations Unies.
Il est l’un des principaux promoteurs de l’idée selon laquelle les entreprises peuvent - et devraient - être une force pour le bien commun. Il a été décrit par le Financial Times comme « un CEO marquant de la dernière décennie ». Il a en effet joué un rôle décisif, voire « rupturiste », dans l'avancée du débat sur le rôle des entreprises dans la société.