Par ENGIE - 26 octobre 2021 - 15:55
Fin septembre, ENGIE a signé des contrats d’achat d’électricité (Corporate PPA) pour 1,9 GW et a mis en service des actifs qui produiront 1,8 GW d’énergies renouvelables dans le monde. C’est une évolution forte et durable, conforme aux ambitions et objectifs du Groupe en matière d’énergies vertes.
BloombergNEF, la référence en matière d’analyse stratégique dans le domaine de la transition énergétique, a classé ENGIE en première position des Corporate PPA signés fin juillet 2021.
Fin septembre, ENGIE a signé de nouveaux Corporate PPA pour une puissance totale de 1,9 GW (contre 1,5 GW pour l’année 2020 complète), afin de fournir de l’électricité verte aux entreprises industrielles et technologiques majeures, et de les soutenir dans leur démarche de décarbonation de leurs activités.
ENGIE a également mis en service des actifs produisant un total de 1,8 GW d’énergie renouvelable, dans l’éolien (912 MW à terre et 252 MW en mer) et le solaire (618 MW), depuis le début de l’année 2021 :
ENGIE est un acteur incontournable des énergies renouvelables en Europe, où le Groupe opère environ 40 % de sa capacité renouvelable totale (12 GW sur 31 GW fin décembre 2020). En France, le Groupe est le 1er producteur d’électricité éolienne et solaire à terre, et le 2e producteur d’hydroélectricité. À travers Ocean Winds, sa coentreprise à 50 % avec EDPR, ENGIE construit Moray East (par éolien offshore de 950 MW au Royaume-Uni) et a construit WindFloat Atlantic au Portugal, la première ferme éolienne flottante au large de l’Europe continentale.
« Nous avons pris l’engagement d’accélérer la transition vers la neutralité carbone. Les Corporate PPA sont, de ce point de vue, des outils clés pour développer les actifs renouvelables : d’une part en sécurisant les achats et, d’autre part, en offrant à nos clients de la visibilité sur les prix. », a déclaré Paulo ALMIRANTE, le Directeur général adjoint en charge des activités Renouvelables d’ENGIE.