TRANSITION ENERGÉTIQUE

La sobriété énergétique des particuliers en 3 questions

Par ENGIE - 24 février 2023 - 11:55

Consommer moins, consommer mieux, rénover ses équipements énergétiques… Quand on est un particulier ou une petite entreprise, la sobriété énergétique peut paraitre complexe. Chez ENGIE, nous les aidons à réaliser leur transition. 

 

Pourquoi est-il particulièrement important pour ENGIE d’accompagner les consommateurs vers la sobriété énergétique ?

Le contexte géopolitique actuel, avec une forte hausse des prix de l’énergie, a imposé à l’Europe la réorganisation de ses approvisionnements énergétiques, tout en faisant valoir l’importance de la sobriété énergétique pour réduire la consommation d’énergie. Être collectivement plus sobres nous permet de passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles et de nous amener progressivement à une sobriété durable. Depuis longtemps, ENGIE accompagne ses clients, convaincu que la transition se doit d’être abordable, fiable et durable pour réussir. C’est pourquoi, nous mettons toute notre expertise d’énergéticien au service de la sobriété énergétique pour tous nos clients.

 

>>  La sobriété, levier indispensable de la transition énergétique des entreprises et des collectivités <<

 

Quelles actions de sobriété énergétique ont été mises en place pour aider nos clients à consommer moins et mieux ?

À l’automne 2022, ENGIE a présenté de nouvelles aides pour « moins consommer » en électricité et en gaz naturel. Citons MON BONUS ENGIE pour cet hiver, un système qui rémunère nos clients plus sobres dans leurs consommations. Nous proposons en parallèle ECODEFI, un service similaire adressés aux artisans, TPE et PME. 

Enfin, ENGIE propose un dispositif d’accompagnement poussé à ses clients les plus modestes, en lien étroit avec les acteurs sociaux et les associations de consommateurs. Avec le service Mon Elec en Direct, les particuliers peuvent suivre leurs consommations d’électricité en direct et en euros, et identifier des moyens concrets pour les réduire.

 

Réduire sa consommation suppose aussi de réaliser des travaux pour rénover ses équipements énergétiques : 

C’est ici qu’il faut parler d’efficacité énergétique. Alors que la sobriété recherche la réduction de la demande en énergie, l’efficacité vise l’amélioration technique d’un service énergétique. Exemple : un client va éteindre la lumière, donc il consomme moins, c’est la sobriété. Quand il remplace une ampoule à filament par une LED peu consommatrice d’électricité, il améliore un équipement, c’est donc l’efficacité. ENGIE est présent auprès de ses clients particuliers et petites entreprises pour les guider dans ces deux situations. 

En matière d’efficacité énergétique, nous proposons des services pour leur permettre de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir d’isoler les murs ou les toitures, de changer le mode de chauffage, comme installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, d’améliorer la ventilation… L’objectif est double : réduire la consommation de chauffage l’hiver et de la climatisation l’été. Concrètement, notre offre consiste en un bilan énergétique, des conseils sur les solutions adaptées à leur habitation ou local professionnel, un simulateur d’aides financières auxquelles ils peuvent prétendre… Découvrez-les sur notre site dédié monespaceprime.engie.fr.