SPONSORING ET PARTENARIATS

ENGIE partenaire de Roland-Garros

Par ENGIE - 04 mai 2022 - 18:51

ENGIE et la Fédération Française de Tennis jouent en double pour un tournoi plus responsable. Depuis 2014, le Groupe accompagne le tournoi Roland-Garros en matière énergétique pour l’aider à réduire son empreinte carbone. Ensemble, ENGIE et Roland-Garros donnent l’avantage à une énergie plus verte. 

 

Du 16 mai au 5 juin 2022, ENGIE fait vivre son partenariat en mettant en avant son savoir-faire pour la fourniture d’énergie 100% verte, l’innovation, le développement durable et les projets de solidarité soutenus par la Fondation ENGIE

 

ENGIE, fournisseur officiel d’électricité verte et de services à l’énergie du tournoi de Roland-Garros
 

En tant que leader des systèmes énergétiques bas carbone, ENGIE aide la Fédération Française de Tennis (FFT) à réduire son empreinte carbone et à améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures de Roland-Garros. ENGIE alimente depuis 2016 les installations du stade en électricité verte 100 % renouvelable avec son offre « électricité verte d’ENGIE ». Elle garantit aux installations de la FTT (stade de Roland-Garros, Centre National d’Entraînement de la Porte Molitor et Stade Jean-Bouin), la fourniture d’une électricité garantie d’origine 100 % renouvelable et issue principalement de la production hydraulique et solaire.

En parallèle, ENGIE Solutions assure, depuis 2011, l’entretien et la maintenance des installations techniques du stade Roland-Garros. Durant le tournoi, les équipes d’ENGIE sont doublées et sont présentes 24h/24 pour assurer le confort des sportifs comme des spectateurs. Les prestations couvrent la gestion des systèmes de climatisation, de ventilation et d’auto-réfrigération.

 

HeliaFilm_Rolland_Garros

Les films photovoltaïques flexibles HeliaFilm®, développés avec Heliatek, sur le toit du portique de l’entrée principale du stade Roland-Garros.

 

ENGIE gagne le match de l’innovation solaire à Roland-Garros ! 
 

En 2022, ENGIE continue de déployer les films photovoltaïques flexibles HeliaFilm® de notre partenaire industriel Heliatek (fabricant européen de films photovoltaïques organiques), qui alimentent en électricité décarbonée différents espaces du stade. 

Cette solution est déployée sur trois lieux du stade Roland-Garros : 
 

  • Les toiles et les auvents de la zone de restauration de l’aile Sud du Suzanne Lenglen. L’énergie produite par les panneaux est directement utilisable par les restaurants et les poubelles « compacteuses ».
  • Les 2 terrasses du Village des Partenaires. Les films photovoltaïques sont présents sur les murets des terrasses et permet la recharge de vos smartphones à partir de prises USB.
  • Sur le toit du portique de l’entrée principale du stade Roland-Garros, avec au total une trentaine de films solaires souples installés.


Les solutions solaires bas carbone d’ENGIE, développées avec Heliatek reposent sur un processus de production parmi les plus performants, industrialisables et rapidement viables économiquement. Cette technologie permet l’installation de films photovoltaïques de nouvelle génération sur les bâtiments aux toitures non adaptées au solaire traditionnel ou sur des structures très légères, type textiles, etc. 

 

Des solutions de rechargement de smartphones

Recharge-smartphone
bornes de rechargement fixes

ENGIE propose également aux 600 000 spectateurs attendus pour cette édition 2022, des solutions pour leur permettre de rester connectés tout au long de leur journée de tournoi : 
 
Tout d’abord, plus d’une quarantaine de bornes de rechargement fixes dont cinq bornes solaires pour les smartphones sont présentes dans le stade. Ces bornes sont aux nouvelles couleurs d’ENGIE, rappelant notre rôle de fournisseur d’électricité 100% renouvelable.
 
En complément de ces bornes fixes, nous mettons à disposition des visiteurs près de 500 disques de recharge nomade pour smartphone (batteries portatives avec câbles de recharge intégrés) à récupérer depuis l’un des nombreux Point Info dans le stade.
 
Plus de 33 000 smartphones sont rechargés grâce à ce service proposé par ENGIE, soit le 2e service aux spectateurs le plus utilisé derrière les toilettes.

 

L’application Roland-Garros passe en Dark Mode grâce à ENGIE
 

En 2022, ENGIE renforce son partenariat avec Roland-Garros et la Fédération Française de Tennis, en développant un Dark Mode pour l’application mobile du tournoi. De plus en plus proposée sur les applications et systèmes d’exploitation, cette solution permet de réaliser d’importantes économies d'énergies et d’améliorer l’efficacité énergétique. En effet, un pixel noir consomme moins d’énergie pour illuminer l’écran, et permet alors de réduire de 63% la part de batterie consommée par l’écran. 

En utilisant la fonction dark mode, les 800 000 utilisateurs de l’application Roland-Garros contribueront à réduire directement leur impact environnemental.

 

« Viens jouer sur la terre de Roland-Garros ! »    

Journée des Enfants

A l’occasion de la traditionnelle « Journée des Enfants » de Roland-Garros du 21 mai, ENGIE proposera aux fans de tennis de pouvoir échanger quelques balles sur l’un des courts officiels du tournoi.
Parmi eux, 200 enfants de Fête Le Mur, association créée par Yannick Noah que la Fondation ENGIE soutient depuis 23 ans, viendront fouler la terre battue du tournoi. Cette année, la journée réservée aux enfants se tiendra le samedi 21 mai. 

La Fondation ENGIE accompagne depuis 1999 l’association « Fête le Mur », qui contribue à l’animation des zones d’éducation prioritaires grâce à l’installation, au pied des immeubles, de courts de tennis et de murs d’entraînement pour que les jeunes de milieux défavorisés s’épanouissent en pratiquant le tennis. L’association est implantée au cœur d’une trentaine de quartiers sensibles en France.

 

ENGIE soutient le tennis féminin depuis 30 ans 
 

Le Groupe est également partenaire du tennis féminin en France et accompagne son développement depuis 30 ans. Afin de contribuer au dynamisme du circuit de tennis féminin français, le Groupe a développé le label «ENGIE OPEN». En plus de dix ans, ce circuit a permis aux espoirs féminines françaises d’affronter les meilleures joueuses étrangères de leur catégorie et de s’exprimer dans leur propre pays.

 

Pour aller plus loin :