RECHERCHE ET INNOVATION

Les énergies renouvelables et l'innovation dessinent demain

Par ENGIE - 29 septembre 2020 - 11:06

Le soleil et le vent sont des sources d’énergie disponibles, propres et illimitées. La forte baisse des coûts d’exploitation des technologies photovoltaïques nous permet en outre de créer des solutions plus décentralisées pour tirer parti des rayons du soleil afin de produire de l’électricité, ce qui nous donne la possibilité de produire de l’énergie sur place et de convertir tous types de structures ou presque en une centrale électrique. Découvrez, dans ce chapitre de notre dossier Recherche et Innovation, nos solutions au service de l’énergie de demain !

 

over-the-years-image

Darwin : piloter et optimiser ses infrastructures à distance

Grâce à son logiciel DARWIN, ENGIE aide les opérateurs à recueillir et à analyser en temps réel les données de leurs actifs renouvelables de sorte à accroître leur chiffre d’affaires et à optimiser leurs coûts. Conçu par ENGIE Digital, DARWIN collecte et héberge sur le cloud les données de centrales renouvelables situées dans 21 pays. Au total, plus de 16 GW sont connectés de la sorte. La plateforme sert aujourd’hui à assurer à distance le pilotage et la sécurité de 100 parcs éoliens et 17 centrales solaires en France, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, Roumanie et aux Pays-Bas. 

over-the-years-image

Kathu : 384 000 miroirs pour un des plus grands programmes solaires d’Afrique du Sud

Le parc solaire d’ENGIE à Kathu, en Afrique du Sud, est l'un des plus grands projets renouvelables du pays, avec une puissance de 100 MW. C’est une centrale solaire thermodynamique à concentration (CSP) dotée de la technologie cylindro-parabolique et équipée d’un système de stockage à sel fondu qui permet 4,5 heures d’autonomie pour fournir une électricité fiable en l’absence de rayonnement solaire et pendant les périodes de pics de demande. Le site de Kathu couvre environ 4,5 km², avec 384 000 miroirs photovoltaïques. 

over-the-years-image

Héliatek, les architectes solaires

En investissant dans la start-up allemande Heliatek, spécialiste des films photovoltaïques destinés aux bâtiments, ENGIE s’est doté d’outils qui serviront son ambition de devenir un « architecte énergétique » des bâtiments. Heliatek a conçu le premier film photovoltaïque organique (OPV) de qualité industrielle au monde, qui permet aux bâtiments d’afficher une consommation énergétique neutre. Sa technologie utilise des molécules à base de carbone pour convertir la lumière du soleil en énergie. Cette méthode permet de créer des solutions photovoltaïques ultralégères, flexibles et 100 % écologiques.

over-the-years-image

Power Corner : des mini-réseaux pour apporter l’électricité partout

Les mini-réseaux, aussi appelés mini-grids, Power Corner sont des solutions de petites tailles de production, de stockage et de distribution d’électricité déployées à l’échelle d’un village. Un conteneur est équipé de panneaux photovoltaïques sur son toit, et abrite en son sein tous les éléments requis pour en faire une centrale électrique miniature. Les maisons, les boutiques et autres postes de consommation électrique du village sont alors connectés au conteneur via des compteurs intelligents et voient le montant de leur facture indexé sur leur consommation effective d’électricité. 

Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Aidez-nous à les améliorer, en répondant à ce questionnaire.