STAGIAIRE_ESG - Reporting & Performance CO2 et environnement
Date de publication : 30/09/2024
Requisition ID : 35769
STAGIAIRE_ESG - Reporting & Performance CO2 et environnement
Engie est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ». Avec nos 100 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux. Afin de renforcer ses équipes, La Direction ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du Groupe ENGIE recherche 1 stagiaire pour participer à différentes missions décrites ci-après.
STAGIAIRE ESG Reporting & Performance CO2 et environnement (F/H)
Positionnement et rôle de votre Direction au sein d’ENGIE
La direction ESG (Environnement Social et Gouvernance) du groupe (DESG) est chargée d’élaborer la stratégie du Groupe en matière environnementale et sociétale, d’en piloter la performance, de soutenir les projets opérationnels en matière de RSE (Responsabilité Sociétale et environnementale) et de valoriser en interne comme en externe les résultats du Groupe dans ces domaines.
Le domaine extra-financier vit une transformation majeure en 2024 avec la mise en œuvre en Europe de directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui entre au vigueur en 2024 pour le Groupe Engie. Avec ce nouveau cadre, les données extra-financières doivent franchir un cap important en termes de traçabilité et de cohérence avec les données financières. Le pilotage de la performance extra-financière prend également plus de poids pour assurer au Groupe l’atteinte de ses objectifs ESG à court, moyen et long terme.
Description des missions proposées
Le/la stagiaire sera intégré(e) au pôle Reporting & Performance de la DESG qui est chargé d’animer et de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs RSE du Groupe en lien avec les équipes opérationnelles (GBU1 et entités), fonctionnelles (Directions supports) mais aussi avec les entités régionales et les responsables pays.
Le stagiaire sera affecté en priorité aux missions de reporting et de suivi de la performance liées aux enjeux planète du Groupe (bilan CO2, eau, pollutions, déchets et biodiversité) dans la cadre de la consolidation pour la publication annuelle du Groupe.
Principales missions du stagiaire (en étroite collaboration avec les collaborateurs de l’équipe Reporting & Performance)
Transformation du reporting Environnement : participer à la consolidation et à l’analyse des données du reporting environnement pour la 1ère année de mise en place du nouvel outil de reporting en lien avec le département finance et les correspondants de la filière ESG (définitions des spécifications, vérifications des calculs du bilan carbone, contrôle des données remontées lors des tests).
Contrôle et consolidation du bilan carbone du Groupe : accompagner les correspondants dans le cadre de la campagne de reporting annuel du et participation aux analyses et consolidations pour le contrôle des éléments.
CSRD/ESRS : contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des normes ESRS2 dans les domaines environnement pour les éléments de reporting à intégrer dans la publication annuelle du Groupe.
Dans le cadre de ces missions, le/la stagiaire rédigera des notes, participera à des réunions de travail internes et externes, présentera les résultats de ces analyses au management de la Direction. Les missions principales seront à dominante climat/CO2 et le/la stagiaire pourra être amené également à contribuer aux travaux liés aux autres domaines Environnement (Eau, pollution, déchets, biodiversité) et Sociaux/Sociétaux.
Profil du stagiaire
- Vous avez un intérêt fort pour les sujets environnement et transition énergétique, vous souhaitez monter en compétence sur les enjeux liés au reporting de durabilité (contexte CSRD) et au pilotage de la performance extra-financière dans le cadre d’un Grand Groupe du secteur de l’énergie.
- Etudiant(e) ingénieur en dernière année à l’aise avec le traitement de données chiffrées et qualitatives ainsi que leur analyse.
Niveau de diplôme et compétences requises
Etudiant en fin de parcours en école d’ingénieur avec idéalement un stage déjà réalisé dans un grand Groupe et/ou dans le secteur de l’énergie. Compétences en RSE appréciées (idéalement domaine environnement, GHG Protocol….).
Modalités
- Durée proposée : 6 mois
- Date de début souhaitée : janvier 2025
- Lieu du stage : Paris-La Défense (Tour T1 ENGIE)
- Avanatges : Gratificaton / 50% abonnement de transport / aide au logement