
A quoi ressemble l’actionnariat individuel d’ENGIE ?
ENGIE compte environ 575 000 actionnaires individuels, qui détiennent environ 8,5 % du capital. Par ailleurs, les salariés détiennent environ 4 % du capital du Groupe.
C’est l’un des groupes français qui comptent le plus d’actionnaires particuliers.
Aujourd’hui, le profil-type de l’actionnaire individuel est plutôt masculin avec une moyenne d’âge de 63 ans. Mais la société évolue, les sujets d’investissement intéressent de manière plus large le grand public. Ainsi, entre 2021 et 2024, le nombre d’actionnaires d’ENGIE de moins de 40 ans a été multiplié par six. Aujourd’hui, ils représentent près de 10 % de nos actionnaires particuliers. Cela démontre un renouvellement progressif de notre actionnariat porté par nos efforts de pédagogie sur la transformation réussie du Groupe, et par l’attractivité en Bourse du titre ENGIE.
Plus globalement, comment se porte l'actionnariat en France ?
Après des années en demi-teinte, l'actionnariat individuel connaît un regain d'intérêt en France, en témoigne l’augmentation du un nombre de nouveaux investisseurs au plus haut depuis 4 ans, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Et l’actionnariat féminin ?
Les femmes sont souvent moins optimistes que les hommes quant au rendement de leur épargne, et moins nombreuses à investir dans des placements non garantis. Elles s’intéressent moins aux actions qu’elles considèrent, plus souvent que les hommes, comme trop risquées. C’est ce que documente le baromètre de l’épargne et de l’investissement de l’AMF.
Quels leviers ENGIE utilise-t-il pour féminiser son actionnariat ?
Comme dans beaucoup d'autres entreprises, les femmes sont sous-représentées parmi les investisseurs individuels d’ENGIE. Nous avons créé un groupe de femmes investisseuses d’horizons et d’âges hétéroclites pour réfléchir aux freins et contribuer à développer des programmes d’éducation financière. Le but est de donner des clés simples de compréhension pour investir.
A partir de janvier, ENGIE proposera à ses actionnaires femmes des modules de formation dédiés, avec la possibilité d’inviter une amie de son entourage à suivre le webinar gratuitement. L’idée est d’encourager les femmes à investir et à prendre toute leur place dans l’économie réelle.
L’enjeu pour ENGIE est d’avoir un actionnariat qui ressemble davantage à la société civile, des actionnaires qui s’engagent et qui s’expriment, par exemple sur les résolutions en Assemblée Générale.
Pourquoi et comment est-ce qu'ENGIE s'investit dans l’éducation financière ?
Comprendre les mécanismes d’investissement est essentiel pour se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou financer des projets. Gérer son budget, décider d’investir et se lancer nécessite quelques connaissances. ENGIE soutient des initiatives en matière d’éducation financière et en particulier les initiatives pour mieux comprendre l’investissement en Bourse.
Concrètement, le Groupe a lancé les actions suivantes
- Le soutien à la plateforme de formation Investisseurs Academy, accessible à tous et gratuite ;
- Pour les femmes : un module de formation en webinar de 2 x 45 minutes sur l’épargne, l’investissement et la Bourse, qui sera en ligne à partir de janvier 2026, ainsi qu’un programme de mentorat ;
- Des vidéos et brochures thématiques, par exemple sur la transmission des actions ;
- Le co-développement ou la participation à des podcasts comme Perspectives de Vie de Célia Rabic ; ou le Sommet de l’Investisseur auquel a participé Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’ENGIE.
C’est aussi une façon de renforcer le dialogue entre ENGIE et la société civile. Les actionnaires individuels du Groupe sont souvent des investisseurs de long terme, moins réactifs aux fluctuations boursières. Ils portent un regard citoyen sur l'entreprise, votent en Assemblée générale et formulent des demandes complémentaires à celles des investisseurs institutionnels.
![]() |
|

