ÉNERGIE ÉOLIENNE

Dis ENGIE, comment fonctionne une éolienne ?

Par NB6141@engie.com - 18 février 2021 - 16:43

Les éoliennes tournent au gré du vent, qu’elles transforment en énergie électrique verte. Mais comment fonctionne une éolienne ? ENGIE vous dit tout sur ces actrices de la transition énergétique, à commencer par les éoliennes terrestres. Décryptage…

 

Une filière au service de la transition énergétique dans le monde

L’éolien est la 2e énergie renouvelable du territoire français, qui dispose du 2e gisement de vent en Europe.

Avec ses 8000 éoliennes qui ont produit en 2019 près de 34,1 TWh d’électricité verte, la filière française fournit 6,3% de la production totale d’électricité du pays1.

En Europe, l’éolien représente la deuxième forme de capacité de production d’électricité avec 192 GW2.

À travers le monde, l’énergie éolienne est présente dans 90 pays avec une capacité installée de 651 GW2


Créatrice d’emplois non délocalisables et de croissance dans ses territoires d’accueil, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable, décarbonée, sûre et inépuisable. Nul doute, l’éolien a le vent en poupe !

 

Lire aussi : Course à l'innovation et à la puissance dans l'éolien

 

Fonctionnement d’une éolienne terrestre

Une éolienne est une machine qui exploite l’énergie cinétique du vent. Couplée à un générateur électrique, l’éolienne la transforme en électricité, directement injectée dans le réseau électrique.
Une éolienne terrestre ou « onshore » est composée d’un mât (qui peut mesurer jusqu’à 135 mètres pour aller chercher le vent) en haut duquel est fixé un rotor portant 3 pales. Equipée de nombreux capteurs, la nacelle de l’éolienne tourne pour s’orienter face au vent. Ses pales effectuent entre 5 et 15 tours par minute. Un vent inférieur à 10km/h ne permet pas de démarrer et faire tourner une éolienne, de même qu’en cas de vent trop fort (plus de 90km/h), par sécurité, elle s’arrête automatiquement. 
La production d’énergie éolienne varie en fonction de trois paramètres essentiels : la forme et la longueur des pales, la vitesse du vent et la température (qui modifie la masse volumique de l’air brassé par les pales et donc le rendement). Ainsi, elles sont la solution de production zéro émission parfaite pour certaines régions du globe !
 

Description éolienne

Une éolienne onshore en quelques chiffres 

80 à 135 mètres de hauteur de mât 
Jusqu’à 164 mètres d’envergure avec les pales3
Fonctionne 95% du temps
1300 foyers alimentés en électricité par une éolienne de 3 MW
En 10 ans, les éoliennes ont grandi de 17% en taille mais ont augmenté leur capacité de production de 200%1 

 

 

L’éolien onshore est en constante évolution, pour toujours plus de performance et de puissance. L’apparition dans le monde de nouvelles turbines d’une puissance de 4,5 MW permet d’augmenter l’énergie produite sans multiplier le nombre d’éoliennes ! Où les vents vont-ils porter l'énergie de demain ?

1. France Énergie Éolienne
2. Global Wind Energy Council 2019 Report
3. Orsted.com