menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
23
jan
2018

ENGIE au CES 2018 : le best of

Du 9 au 12 janvier 2018, ENGIE a participé, pour la troisième année en tant qu’exposant, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Cet événement-phare de l’innovation à l’échelle mondiale réunit près de 4 000 exposants. Sur un stand ENGIE Innovation à l’Eureka Park, l’espace où sont exposées en priorité les start-ups, le Groupe et ses partenaires ont présenté 27 solutions venues du monde entier, développées en interne ou issues de start-ups, d’incubateurs et de grands groupes partenaires.

Cette année, ENGIE a embarqué 13 start-ups au CES de Las Vegas, et a exposé de 8 solutions internes pour piloter sa consommation d’énergie, rendre les bâtiments et les objets intelligents ou encore rendre la ville plus connectée via des applis d’informations ou de services.

>> Découvrez-les !

Un Groupe ouvert à l’innovation

Présent dans le monde entier, ENGIE déploie une politique d’innovation ouverte sur un large écosystème, autour de projets transversaux comme la transition énergétique ou la Smart city (ou ville intelligente). Un événement comme le CES de Las Vegas lui permet de présenter ses solutions innovantes à un large public, particuliers et professionnels, avec une forte résonance internationale.

C’est également une opportunité pour développer sa stratégie de veille technologique : six « têtes chercheuses » issues de différentes entités du Groupe ont exploré le salon à la recherche d’innovations intéressantes. Enfin, exposer au CES répond à un objectif de visibilité : il s’agit d’être dans le « top of mind » de startups qui pourraient travailler avec le Groupe, et de repérer de nouvelles jeunes pousses prometteuses. Autrement dit, de rester « branché » à l'écosystème des innovateurs dont ENGIE fait partie intégrante.

Dans le dédale des innovations, la Smart city mise à l’honneur

Efficacité énergétique, services numériques et surtout Smart city, une thématique qui a fait l’objet d’un espace dédié cette année, sont les domaines sur lesquels le Groupe a mis l’accent sur son stand, autour de nombreuses démonstrations et expériences.

Certaines des solutions présentées sont déjà intégrées dans ses offres comme la technologie digitale de suivi de la qualité de l’air de la start-up grenobloise eLichens : un écran affichait d’ailleurs en temps réel sur le stand la qualité de l’air dans le centre de Paris ! D’autres le seront bientôt, comme les panneaux solaires prêts à l’emploi de la start-up hollandaise Supersola, que l’on peut installer en quinze minutes en mode « plug & play » !

Quelques mètres plus loin, le constructeur belge Fairwind avait dressé un modèle réduit de sa petite éolienne (11 à 15 mètres d’envergure) 100 % recyclable et destinée aux exploitations agricoles et aux bâtiments tertiaires.

Côté Smart city, les visiteurs ont notamment pu découvrir l’application mobile Simply City, créée par ENGIE à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Elle s’adresse à tous les habitants, visiteurs et touristes, et leur permet de connaître en temps réel toutes les informations et services utiles du quotidien (horaires des transports en commun, bons plans, événements culturels, etc.). Ils ont également pu découvrir l’offre Please, imaginée par une start-up issue du dispositif d’incubation interne d’ENGIE : une plateforme numérique pour la livraison des produits des petits commerces de proximité dans les petites et moyennes villes.

Best of ENGIE & Partners @ CES 2018
Retour liste