menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
14
sep
2018

Nouveau succès sur le marché obligataire pour ENGIE, avec un nouvel emprunt d’1 milliard d’euros sursouscrit 4,7x

ENGIE a procédé avec succès lundi 10 septembre au placement d’une nouvelle émission obligataire senior d’1 milliard d’euros, en deux tranches de taille benchmark :

  • 500 millions d’euros à 7 ans portant un coupon de 0,875 %, et
  • 500 millions d’euros à 15 ans portant un coupon de 1,875 %.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de marché plus sélectif, qui reste toutefois accessible pour un emprunteur de la qualité d’ENGIE souhaitant renforcer ses ressources à long terme à des conditions restant attractives.

Avec un coupon moyen de 1,375 % pour une maturité moyenne de 11 ans, les conditions de cet emprunt sont proches de celles obtenues par le Groupe en juin 2018 pour son dernier emprunt obligataire (750 millions d’euros à 10 ans, coupon : 1,375 %).

Un excellent accueil a été réservé par le marché à ce nouvel emprunt d’ENGIE, avec une très large sursouscription (4,7x), le carnet d’ordres atteignant 4,7 milliards d’euros. La demande provient d’investisseurs d’horizons géographiques variés (majoritairement d’Allemagne et du Royaume-Uni, puis de France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), qui confirment ainsi leur confiance dans la stratégie menée par le Groupe, et la qualité de la signature ENGIE.

Cette opération s’inscrit dans la gestion dynamique d’ENGIE de son bilan et de son financement, et lui permet de rallonger la durée moyenne de sa dette à des conditions favorables.

Retour liste