menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
24
jan
2018

ENGIE remporte le prix de l'« Investisseur Corporate de l’année » 2018 décerné par le groupe Cleantech dans le cadre du palmarès Global Cleantech 100

Le fonds d’investissement du leader mondial de l’énergie ENGIE a été récompensé pour ses investissements stratégiques dans les technologies propres.

ENGIE, avec son fonds d’investissement ENGIE New Ventures, remporte le prix de l'« Investisseur Corporate de l’année » 2018, décerné par le groupe Cleantech.

ENGIE, à travers son entité ENGIE New Ventures, est honoré d’avoir reçu le prix de l'« Investisseur Corporate de l’année » 2018 de Cleantech Group (CTG). Cette distinction a été remise au fonds d’investissement d’ENGIE pour avoir investi dans le plus grand pourcentage d’entreprises spécialisées dans les technologies propres sélectionnées dans le classement 2018 Global Cleantech 100. Plusieurs entreprises du portefeuille ENGIE New Venture sont répertoriées dans ce palmarès 2018 : Advanced Microgrid Solutions, Airware, Gogoro, Heliatek, Opus One Solutions ou encore Sigfox.

« C’est un véritable honneur pour nous d’avoir obtenu une telle distinction de la part du groupe Cleantech pour nos activités d’investissement dans des entreprises », a affirmé Grzegorz Gorski, directeur général d’ENGIE New Ventures et membre du comité de direction opérationnelle d’ENGIE. « ENGIE, tout comme les entreprises de notre portefeuille, a l’ambition de piloter la transition énergétique vers un avenir sans carbone, décentralisé et numérisé. »

ENGIE New Ventures suit une démarche d’investissement dynamique et réactive auprès de start-ups, en amont comme en aval de l’investissement, qui la distingue des fonds d’investissement classiques. ENGIE fait le lien entre l’innovation intrinsèque portée par la start-up et les besoins du marché au sens large, pour créer un modèle de collaboration à un horizon de 12 à 36 mois. Ce fonds ENGIE, doté de 165 millions d’euros, investit dans les entreprises spécialisées dans les technologies énergétiques propres et les services associés, prêtes à déployer leurs innovations et leurs modèles d’entreprises à une tout autre échelle.

« Chez ENGIE New Ventures, nous sommes fiers d’être un fonds d’investissement actif et dédié aux besoins des entreprises. Notre objectif est de faire naître des collaborations entre les entreprises de nos portefeuilles et les divisions d’ENGIE, pour obtenir le mélange d’ingrédients le mieux à même d’aboutir au succès », précise Hendrik Van Asbroeck, directeur général d’ENGIE New Ventures. « Ce soutien stratégique permet à nos entreprises de déployer leurs solutions pour avancer plus loin sur les marchés existants, ou en conquérir de nouveaux. C'est pour cette raison qu'Engie New Ventures est un co-investisseur très prisé par de nombreux investisseurs financiers dans les technologies propres. »

Le palmarès Global Cleantech 100 recense les idées les plus innovantes et prometteuses, susceptibles d’avoir un impact sur l’avenir d’un grand nombre de secteurs, d’après les acteurs du marché. Le prix de l’Investisseur Corporate est attribué à l’équipe d’investissement affichant le plus haut pourcentage d’entreprises en technologies propres de leur portefeuille au palmarès (au moins trois entreprises figurant au palmarès et au moins 8 entreprises du portefeuille remplissant les conditions d’accès au classement). Ce prix ne peut être attribué à un même investisseur deux années consécutives.

Le classement Global Cleantech 100 est établi en associant les données de recherches de CTG avec les évaluations qualitatives pondérées des centaines d’entreprises nominées, et les avis spécifiques d’un panel international composé de 86 experts. Cette année, CTG a obtenu un nombre record de candidatures : 12 300 entreprises différentes issues de 61 pays. Les sociétés short-listées ont été examinées par le panel d’experts de CTG. Au final, le palmarès recense 100 entreprises originaires de 18 pays.

À propos d’ENGIE New Ventures

Fondé en 2014, ENGIE New Ventures (ENV) est le fonds d’investissement du fournisseur mondial d’énergie ENGIE. Doté de 165 millions d’euros, il vise des investissements minoritaires dans des start-ups en technologie, en complément des activités et des ressources déjà en place, pour encourager l’innovation en interne au sein d’ENGIE. Présent à Paris et à San Francisco, ENV est un élément de la stratégie protéiforme d’ENGIE pour réinventer les modèles commerciaux existants et créer de nouvelles opportunités dans un secteur énergétique en évolution rapide. À ce jour, ENV a déployé 65 millions d’euros de capital dans 16 investissements à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. L’entreprise a, entre autres, investi dans les sociétés Advanced Microgrid Solutions, Airware, Apix Analytics, Connected Energy, Connit, Gogoro, Heliatek, Kiwi Power, Kwh Analytics, Opus One Solutions, Powerdale, Serviz, Streetlight Data, Sigfox, Symbio, et Tendril.

Retour liste