menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
16
mai
2019

ENGIE fait appel aux start-ups pour booster son hub de données avec Amazon Web Services (AWS)

A l’occasion du salon VivaTechnology, ENGIE et AWS sollicitent l’écosystème de startups pour développer une solution de collecte et d’analyse de données publiques sur les entreprises.

Dans le contexte de sa stratégie destinée notamment à rendre possible la transition zéro carbone des entreprises en leur offrant conseil et appui dans leur recherche de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonisation de leurs sources d’énergie, ENGIE a mis en place un hub de données sur AWS. Ce hub rassemble par exemple des données financières, commerciales et techniques sur ses clients entreprises disponibles en interne ou fournies par les clients eux-mêmes.

ENGIE recherche désormais une solution pour compléter ce hub par des données publiques disponibles sur les sites internet et les réseaux sociaux. Cela enrichira sa banque de données dans le but d’améliorer la vision à 360 degrés de ses clients et de proposer des solutions sur mesure. Ces solutions couvriront : l’optimisation des consommations énergétique, l’installation de moyens de production d’énergie verte, le développement du stockage de l’énergie, la gestion de la performance énergétique de leurs bâtiments, etc.

Le périmètre à couvrir est celui des grandes entreprises et groupes mondiaux. Il concerne toute la structure organisationnelle et juridique de ces entreprises (filiales…) et toutes les zones géographiques du monde.

Le(s) lauréat(s) de cet appel à projets bénéficieront :

  • D’un accompagnement par les experts d’ENGIE pour développer un pilote. A terme, il s’agira d’intégrer la solution dans la plateforme data du Groupe
  • D’un accompagnement du / des projet(s) gagnant(s) par AWS pendant une période de 2 ans via son programme AWS Activate, comprenant des crédits AWS
  • D’un accompagnement d’experts techniques et d’un accès à la formation pour les aider à réussir et à accélérer leurs activités en utilisant le cloud.

Les start-ups ont jusqu’au 31 juillet 2019 pour déposer leur dossier sur le site www.innovation.engie.com

Retour liste