Alternative text

Décarbonation : au plus près de nos clients dans les territoires

DÉCARBONATION

Par ENGIE - 16 juillet 2024 - 11:47

La décarbonation est au cœur de la stratégie d’ENGIE : le Groupe a annoncé avoir évité 25 millions de tonnes (Mt éq) d’émissions de gaz à effet de serre chez ses clients en 2023 et vise 45 Mt éq en 2030. Comment ENGIE accompagne ses clients ? Avec quelles solutions de décarbonation et quelles innovations ? Frank Lacroix, Directeur général adjoint d’ENGIE en charge des activités Energy Solutions nous explique comment ENGIE accompagne ses clients.

 

  • Nos clients font face à des difficultés dans leur volonté de se décarboner 
  • Pour répondre au mieux à leurs besoins, ENGIE s’est réorganisé autour de 3 offres principales : les réseaux locaux d'énergie, la production d’énergie sur site et les services de performance énergétique.  
  • ENGIE accélère sur l’hybridation de ses offres (gaz, électricité et flexibilité) qui le distingue de ses concurrents.

 

 

25 Mt CO2éq

c’est le montant des émissions de gaz à effet de serre
évitées chez nos clients en 2023

45 Mt CO2éq

c’est notre objectif d’ici 2030

 

over-the-years-image

Sur le terrain, vous parlez de vents contraires auxquels font face les clients. Pouvez-vous nous expliquer ?

Frank Lacroix : Les engagements pris par les acteurs publics et économiques, les industriels et les entreprises de services sont massifs sur des trajectoires extrêmement ambitieuses de décarbonation. Partout où nous sommes implantés, les politiques publiques soutiennent la transformation énergétique.

Pour autant, les difficultés rencontrées par nos clients sont réelles et certains peuvent remettre en cause l’impératif d’une transition rapide, prônant une adaptation plus lente. En cause, le coût des investissements à engager, principal frein à la décarbonation pour 47% des Européens, selon l’étude menée en mars 2024 par ENGIE avec l’Institut CSA*.

Nous agissons pour aider nos clients à naviguer avec ces vents parfois contraires.

  • Nous les aidons directement à définir leur stratégie de décarbonation et leur feuille de route pour y parvenir. 
  • Nous développons pour eux des programmes d’économies d'énergie et de CO2, sur lesquels nous nous engageons à leurs côtés sur la durée. 
  • Nous les aidons à exploiter leur potentiel de production d’énergie locale décarbonée. Le tout, en leur proposant un panel de technologies rigoureusement sélectionnées et éprouvées par nos experts. 

 

Concrètement, quelles offres propose ENGIE ?

Frank Lacroix : La première famille d’offres concerne les réseaux locaux d'énergie. On parle ici d’infrastructures collectives qui produisent et distribuent de la chaleur ou du froid pour les bâtiments, ou de l'énergie pour les mobilités durables, notamment électrique avec ENGIE Vianeo.

Notre deuxième famille d’offres couvre la production d’énergie directement sur les sites de nos clients en s’appuyant sur la meilleure combinaison de sources d'énergie, notamment renouvelables et locales comme le solaire, la récupération de chaleur, la biomasse, en y associant de nouvelles technologies telle que le solaire thermal ou le stockage d’énergie.

Enfin, notre troisième famille d’offres regroupe nos services de performance énergétique, Avec elles, nos clients bénéficient de nos garanties de réduction de coûts et d’énergie consommée comme d’émissions de CO2. Elles s’appuient sur un ensemble d'outils numériques sophistiqués qui optimisent ces paramètres. 

 

On observe une tendance à l’hybridation de l’offre de décarbonation. Vous confirmez ?

Frank Lacroix : Oui, il est très clair que nos clients attendent de nous la capacité à leur offrir différents types de technologies. Cette tendance existe depuis quelques années mais on vit en ce moment une forte accélération de nos offres à plusieurs briques technologiques.

Qu’attendent nos clients ? De la souveraineté énergétique, avec la volonté d’avoir une maîtrise sur les coûts de leur énergie et son impact CO2. De la flexibilité, pour consommer et produire aux meilleurs moments. Et enfin, de la visibilité sur leur futur mix énergétique pour servir leurs besoins.

Notre grande force est d’être un intégrateur de solutions qui allient l’électron et la molécule, la production d’énergie décarbonée et la récupération d’énergie fatale.

Nous avons tous les leviers de décarbonation pour répondre aux besoins d’efficacité et de résilience de nos clients.

 

* Etude réalisée auprès de 10 000 citoyens de 10 pays européens, (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Pologne, Pays-Bas, Belgique et Roumanie) en mars 2024 

Solutions & business cases... la décarbonation en action

over-the-years-image

Industrie : Holcim, vers un ciment moins polluant

Le secteur du ciment est un des plus difficiles à décarboner. L’Agence internationale de l’énergie estime qu’il faudra réduire les émissions de 4% par an jusqu’à 2030 si on veut atteindre le scénario Net zéro carbone.

ENGIE élabore des solutions innovantes pour accélérer ce mouvement. Avec Holcim Fujairah, le Groupe a construit un système de récupération de chaleur basé sur une technologie appelée Organic Rankine Cycle (Cycle organique de Rankine)1, qui a pour avantage d’être moins intrusive dans les installations du client que sa cousine conventionnelle, la Steam Rankine Cycle (Cycle vapeur de Rankine). Par ailleurs, elle ne nécessite pas d’eau, une ressource particulièrement précieuse dans les pays du Golfe.

 

1La technologie du cycle organique de Rankine consiste à substituer un fluide moléculaire à l’eau pour produire de la puissance mécanique.

over-the-years-image

Collectivités locales : demain, la 5e génération des réseaux de chaud et de froid !

La 5GDHC, vous connaissez ? C’est la 5e génération des réseaux de chaud et de froid. Plus efficace énergétiquement, il s’agit d’une boucle tempérée, à une température relativement basse (entre 10 et 40°C versus 90°C habituellement), équilibrée par des solutions de production issues de chaleur fatale, de géothermie de surface, ou encore de thalassothermie.

De multiples avantages

Cette 5e génération, encore en développement, permet des échanges thermiques entre usagers aux besoins complémentaires chaud/froid qui deviennent ainsi des « prosumers », c’est-à-dire à la fois des producteurs et des consommateurs. En s’appuyant sur les pompes à chaleur, la 5GDHC pourra servir d’outil de flexibilité via du stockage thermique (cent fois moins cher que le stockage électrique). Un marché prometteur pour ENGIE qui opère déjà sept de ces nouveaux réseaux en Europe, et une quinzaine d’ici deux ans.