Alternative text

ENGIE x Heineken

BUSINESS CASE

Comment ENGIE contribue à faire de Heineken le premier brasseur Net Zéro Carbone d’Espagne ?

Par ENGIE - 09 décembre 2022 - 10:21

Déjà bien engagé dans la transition verte en Espagne, Heineken accélère ce mouvement vers le Net Zéro Carbone en confiant à ENGIE la décarbonation de son usine de Séville (Andalousie). Le Groupe conçoit une offre énergétique intégrée au site de production, une première pour un acteur de l’agroalimentaire dans la péninsule ibérique. 

 

La solution ENGIE : construire et mettre en production une centrale solaire thermique à concentration 100 % renouvelable

Premier brasseur européen et numéro 2 mondial avec plus de 300 marques de bières commercialisées, Heineken est un groupe très influent dans le secteur agroalimentaire. Il poursuit aujourd’hui un programme de réduction de ses émissions carbone, « Drop the C », un volet essentiel de sa stratégie de développement durable « Brew a better world ».

En mai 2022, Heineken a ainsi fait appel à ENGIE en Espagne pour accélérer sa trajectoire de décarbonation, grâce à une solution énergétique qui va lui faire gagner 5 ans par rapport à son engagement initial de neutralité carbone (2030). 
Pour cela, ENGIE va construire et mettre en service une centrale solaire thermique à concentration 100 % renouvelable, intégrée à l’usine sévillane de Heineken. ENGIE est responsable de la conception, de l'installation, de la gestion, de la maintenance et du financement du projet, matérialisé par un contrat BOOT (Build, Own, Operate, Transfer) à long terme pour fournir une énergie 100 % renouvelable à HEINEKEN Espagne pour les 20 prochaines années. Grâce à cette nouvelle unité, la consommation de gaz naturel de Heineken Espagne sera réduite de 60 %, allégeant son empreinte carbone de 7000 tonnes équivalent CO2 par an.

Ce modèle de production de l’énergie, proche du circuit de consommation, s’inscrit dans un circuit court qui répond à un premier objectif de neutralité carbone. Le second objectif est le recours à une énergie 100 % renouvelable, ici l’énergie solaire, via la construction de la plus grande centrale solaire thermique sur un site industriel en Europe. Cette unité de production va notamment permettre de doubler la capacité de production d’eau surchauffée* pour la consommation propre de l’usine, nécessaire à la fabrication de bière et d’emballage. 
Ces dernières années, Heineken avait déjà franchi des étapes clés en Espagne, notamment avec son usine de Jaén (Andalousie), également neutre en émission grâce à l’énergie issue de la biomasse - produite à partir des champs d’oliviers de la région. Avec la centrale de Séville, ENGIE va permettre au brasseur de réaliser son objectif de zéro émission nette avant 2025 dans le pays. Heineken devient ainsi un prescripteur bas carbone dans l’agroalimentaire en Europe.

 

* Les chaudières à eau surchauffée sont celles qui utilisent l’eau à une température supérieure au point d’ébullition (110 º C - 374 º C), mais dans lesquelles l’eau doit toujours rester à l’état liquide, c’est pourquoi elles fonctionnent à une pression plus élevée pour éviter l’évaporation.

 

Chiffres clés

  • Ce site de production sévillan constitue la plus grande centrale solaire thermique pour l’industrie en Europe.
  • Près de 20 hectares de ferme solaire (8 terrains de football).
  • 55 % de l’énergie thermique consommée de l’usine sévillane est d’origine solaire.
  • 7000 tonnes de CO2 évités par an